Début de la nouvelle saison des Island East Markets

7 avril 2014

Créé en 2012 par la blogueuse Janice Leung du blog e_ting, Island East Markets est un marché de produits locaux installé chaque dimanche près de TaiKoo Place dans les quartiers Est de l’île de Hong Kong. Après une pause de deux mois, Island East Markets revient en force pour une nouvelle saison qui débutera ce dimanche 13 Avril 2014. Profitant de l’attrait des hongkongais pour les productions locales, aussi bien au niveau de l’alimentation que de l’artisanat, Island East Markets connait un succès grandissant et attire de plus en plus de producteurs, d’artisans, de marques et parfois de chefs.

Évidemment je ne vous parlerais pas de ce marché sans y être allé. Je vous propose donc une petite balade pour vous faire découvrir quelques-uns des exposants présents là-bas.

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Trouver l’Island East Markets au milieu de ces immenses buildings n’est pas chose aisée. Même mon Google Maps en avait perdu sa boussole ! Pas d’angoisse, si vous tournez en rond, vous aurez le plaisir de découvrir un peu plus le quartier qui fait état d’une cuisine de rue et de petits échoppes très agréables. Un détour chez le délicieux 金峰靚靚粥麵 sur Yau Man Street est d’ailleurs fortement recommandé…

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Ça y est, j’ai enfin repéré la carriole de fruits et légumes en plastique, je suis arrivé à bon port ! Le marché n’est pas très grand mais compte tout de même une bonne cinquante de stands. Le public est hétéroclite. Je m’attendais à beaucoup d’occidentaux mais finalement ils restent minoritaires. On croise ainsi des jeunes couples en balade mais aussi des personnes plus âgées soucieuses de la qualité des produits qu’elles achètent.

C’est vrai que lorsque l’on parle du boom de l’agriculture biologique à Hong Kong, on s’imagine de prime abord qu’il ne concerne qu’une caste de trentenaires friqués vivants à l’occidentale. Seulement la réalité est toute autre. Le phénomène est profond et touche une population bien plus large. Les initiatives de marchés organiques dans les Nouveaux Territoires comme le Tai Po Farmers Market, les ouvertures de magasins bio dans des quartiers populaires ou encore les rassemblements dominicaux dans les fermes biologiques de Fanling sont clairement là pour l’attester.

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Island East Markets a comme premier intérêt de pouvoir y faire le plein de fruits et légumes cultivés par des producteurs locaux, comprenez sur le territoire de Hong Kong. L’Organic Farmers Association et le Choi Yuen Village présentent ainsi des stands très bien achalandés. On y découvre des salades, des aubergines, des choux, du gingembre ou encore des champignons. Très présent également, la betterave qui est très appréciée des hongkongais et que l’on décline en vinaigre ou en boisson rafraîchissante (J’adore ça !). Avec d’autres produits comme la fraise et la pomme, la betterave est l’un des étendards de l’agriculture biologique à Hong Kong et de nombreuses exploitations en cultivent.

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Plusieurs stands sont spécialisés dans la boulangerie et la pâtisserie. Ici, la boutique Levain Bakery (si ma mémoire est bonne) a quitté son quartier de Central pour venir proposer des spécialités boulangères de toute l’Europe, Koughlof, Pretzel et autres Madeleines. Pour cette nouvelle saison, j’ai cru comprendre que les célèbres Bread Elements du Chef Grégoire Michaud et Grassroots Pantry feraient également partie des exposants. De bons moments gourmands en perspective…

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Pour accompagner mes viennoiseries, rien de mieux qu’un bon café. Direction le stand de CENG Coffee, un café du coté de Kowloow Bay, pour un Double expresso du Guatemala des plus corsés.

Island East Markets Hong Kong Quarry Bay

Au bout du marché, une scène permet chaque semaine à des artistes hongkongais à se produire. Malheureusement pour moi, j’ai manqué le passage de Robynn & Kendy (dont je suis accessoirement fan) mais la jeune chanteuse du jour fait bonne figure. Cette même scène accueille parfois des chefs pour des démonstrations culinaires et notamment des chefs engagés dans la promotion de l’agriculture biologique à Hong Kong. Un certain Jérémy Biasiol est par exemple déjà venu jouer des casseroles au Island East Markets.

La balade se termine mais j’aurais pu vous parler avec autant de plaisir des bonbons au lait de chez Cloud Candy ou des succulentes glaces au lait de coco de chez Happy Cow. J’ai beaucoup aimé flâner dans ce marché car l’ambiance y est paisible et les commerçants adorables. Bien sûr, on pourrait critiquer la sur-représentation de marques occidentales (on trouve par exemple du Foie gras français…) et la présence de chaînes de restauration comme Mr Bing, sans doute moins concernées par les questions environnementales, mais l’initiative reste remarquable et le projet mérite d’être largement soutenu et développé. Je vous recommande sans réserve d’aller faire une balade dominicale au Island East Markets et de poursuivre par la découverte du quartier voisin. N’oubliez pas de consulter leur site internet et leur page Facebook pour vous tenir au courant des nombreux évènements organisés et en premier lieu de la chasse aux œufs de Pâques prévue les deux prochaines semaines.

Informations :

Island East Markets
Tong Chong Street, TaiKoo Place, Quarry Bay
MTR : Quarry Bay, Exit A
hkmarkets.org
www.facebook.com/IslandEastMarkets
Tous les Dimanches de 11h à 17h30 à partir du 13 Avril 2014.


Retrouvez Island East Markets sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

Island East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry BayIsland East Markets Hong Kong Quarry Bay

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *