Happy Seafood 快樂漁港酒家, Fruits de mer à Lei Yue Mun 鯉魚門

3 septembre 2013

Lei Yue MunHong Kong ne serait pas vraiment Hong Kong sans ses restaurants de fruits de mer. Sai Kung 西貢, Lamma Island 南丫島, Aberdeen 香港仔, Tai O 大澳, dans cette ville, les endroits pour manger des fruits de mer et dénicher de bons restaurants ne manquent pas une seconde. Le petit port de pêche de Lei Yue Mun 鯉魚門 est pourtant de loin mon préféré. Au pied des montagnes, ce petit village donnerait presque l’illusion que Hong Kong n’a jamais changé. En attendant que je vous propose un petit reportage gourmand sur ce joli village et sur son marché aux poissons, je vous emmène aujourd’hui dans l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer du coin, le Happy Seafood 快樂漁港酒家.

Premières impressions :

Happy SeafoodLe meilleur moyen de se rendre à Lei Yue Mun selon moi est de prendre le ferry à Sai Wan Ho Station. Une balade bucolique qui ne manque pas à chaque fois de me mettre en appétit. Le canal étant relativement étroit, on aperçoit très vite au loin les cabanes de pêcheurs sur pilotis comme à Tai O. Une fois à quai, il nous faut suivre l’artère principale du village où l’on croise aussi bien de toutes petites échoppes que de plus confortables restaurants de fruits de mer. Tout au bout de la rue, le Happy Seafood profite d’un excellent emplacement. Alors que les autres restaurants se contentent d’une vue sur le port, le Happy Seafood donne lui directement sur la mer et sur la baie de l’île de Hong Kong. Pensez donc à réserver une table au bord de la grande baie vitrée du restaurant !

La Carte :

A Lei Yue Mun comme à Tai O d’ailleurs, l’usage est de choisir ses fruits de mer sur les étals des pêcheurs installés au bord des rues puis de les emporter dans un restaurant en demandant de les préparer. Le Happy Seafood, bénéficiant de ses propres aquariums abondamment remplis de ce que la mer à offrir aux alentours, il est possible de tout faire au même endroit.

Happy Seafood
Happy Seafood Happy Seafood Happy-Seafood-8 Happy Seafood

Le principe pour commander est assez simple. On doit d’abord choisir à l’entrée du restaurant les fruits de mer et poissons qui nous intéressent parmi ceux exposés. Langoustes, Panopes, Palourdes, Crevettes, Pétoncles, Couteaux, Bars, Huîtres, etc., la pêche du jour a visiblement été bonne et nous avons l’embarras du choix. Alors que mes camarades du soir font leur petit marché, une jeune femme très sympathique manie l’épuisette et fait le spectacle. Quand je regarde tout ce qu’elle a pêché pour nous, j’ai du mal à croire que nous saurons tout manger. Il ne nous reste plus qu’à choisir le mode de préparation pour chacun des fruits de mer. Alors là, la liste est longue. Tous les modes de préparation typiques de la cuisine cantonaise sont proposés. En dehors des plats que nous avons pris et que nous verrons plus tard, je peux par exemple vous conseiller de commander du Homard cuit au four et gratiné au fromage 芝士焗龍蝦. Difficile de croire qu’il s’agit d’une spécialité cantonaise et pourtant si.

Le Repas :

En attendant nos plats je m’adonne à quelques conciliabules en cantonais. Je vous passe les explications mais alors que je m’essaye maladroitement à traduire le nom du restaurant par 海鮮開心 Hoi Sin Hoi Sam tout le monde comprend 海鮮海参 Hoi Sin Hoi Sam. Une toute petite différence de prononciation qui coûte cher puisque qu’au lieu de dire « Fruit de mer content » je me retrouve à dire « Concombre de Mer » ! S’en suit une série de quiproquo où tout le monde essaye de m’expliquer qu’ils n’ont pas commandé de Concombres de mer. Bref la honte… Ouf, heureusement nos plats arrivent 😉

Happy Seafood

Happy Seafood

On commence par deux plats de fruits de mer dont la préparation est vraiment typique du Guangdong. Nous avons d’abord des Pétoncles à l’ail cuit à la vapeur 蒜蓉粉絲蒸扇貝 et ensuite le même plat avec des Couteaux 蒜蓉粉絲蒸蟶子. Cette recette n’est pas évidente à réussir, je peux vous le garantir. Ici ils la font pourtant à merveille. Des pétoncles et couteaux très bien cuits, une fine purée d’ail et gingembre, des vermicelles généreux, le tout parsemé d’oignons verts ciselés, un vrai régal !

Happy Seafood

Un peu moins gourmand mais tout aussi savoureux, ce plat de Palourdes Gingembre et Ciboule a belle allure. Encore une fois les coquillages sont frais et la profusion de verdures coupées finement rend la dégustation très agréable.

Happy Seafood

Les Crevettes frites au jaune d’œuf salé sont correctes. Même si le jaune d’œuf salé enrobe bien les crevettes, on regrette que ces dernières ne soient pas fendues sur le dessus et pas suffisamment dodues. Comme j’aime beaucoup le jaune d’œuf salé, je ne me fais pas prier pour en prendre à plusieurs reprises…

Happy Seafood

Les Ormeaux 薑蔥蒸鮑魚 étaient un des petits plaisirs de ce dîner. Cuits à la vapeur et accompagnés d’une simple sauce soja et de quelques lamelles de gingembre, ils se dégustent très facilement. Les puristes les trouveraient trop petits mais en ce qui me concerne leur taille me va très bien 😉

Happy Seafood

On poursuit avec un joli plat de Cabillaud sauté au Cèleri. Les légumes sont croquants et le poisson fond en bouche. Ce plat est évidemment bien plus adapté aux palais occidentaux. Il ne faut donc pas hésiter à le commander si vous avez des doutes sur votre capacité à vous familiariser avec la cuisine cantonaise…

Happy Seafood

Aie là ça risque de coincer ! Difficile de deviner au premier coup d’œil qu’il s’agit ici d’Huîtres frites 炸牡蠣. Evidemment ces huîtres sont servies chaudes mais elles sont surtout énormes ! Déjà que je ne suis pas fan des huîtres chaudes dans la cuisine française, j’ai dû ici me contenter de quelques bouchées timidement avalées. Personne n’a trouvé à y redire car tout le monde adorait ce plat.

Happy Seafood

Happy Seafood

On termine avec ce que les cantonais appellent des 攋尿蝦 Laa Niu Haa. Littéralement ça se traduit par Crevettes pisseuses… Pas très classe pour un crustacé pourtant délicieux. On les nomme ainsi car elles ont la fâcheuse habitude de cracher un puissant jet d’eau quand on les ramasse. Aussi appelés « Squilles » en français, ces crevettes, une fois cuites, ont une chair très proche de celle du homard. Je suis étonné par leur taille car elles sont habituellement beaucoup plus petites. Nous avions choisi de les déguster à la façon d’un Crabe épicé 辣蟹, autre illustre spécialité de Hong Kong, c’est à dire avec de l’ail et du piment frits. La douceur de la chair associée au croustillant et au piquant rendent ce plat fabuleux.

Nous quittons le restaurant satisfait de ce copieux repas avant de reprendre le ferry de nuit. L’air marin et la magnifique vue sur Hong Kong qu’offre cette traversée nous auront même remis en appétit puisque nous terminerons cette soirée dans un restaurant de desserts du quartier de Tin Hau 天后.

Bilan :

Faut il y aller ? Happy Seafood est l’un des très bon restaurant du port de Lei Yue Mun. Certes, les prix sont un peu plus élevés que chez ses voisins mais le cadre est plus agréable avec une vue directe sur la mer. La fraîcheur des fruits de mer est remarquable et les Chefs en cuisine savent clairement y faire.

Avec qui ? Entre amis ou collègues. Oubliez les dîners romantiques ou en petit comité.

Y retourner ? À chaque séjour sans oublier pour autant d’alterner avec d’autres restaurants plus modestes du village.

La clientèle ? Essentiellement des locaux venus ici faire un repas de famille ou une soirée entre amis.

C’est cher ? Tout dépend de ce que vous prendrez. Le homard ou les ormeaux ne sont évidemment pas aux mêmes prix que les palourdes ou les couteaux. Par expérience, je dirais qu’entre 35 et 50 € vous allez vous faire une sacrée orgie de fruits de mer sans vous priver de quelques plats plus onéreux.

Et les toilettes sont propres ? Kitch mais propres.

Informations

Happy Seafood 快樂漁港酒家
Shop A, G/F, 53 Hoi Pong Road, Lei Yue Mun 鯉魚門, Hong Kong
Tél. : (852) 2340 1998


Retrouvez Happy Seafood 快樂漁港酒家 sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家Happy Seafood 快樂漁港酒家

6 Comments

  1. Riricuisine dit :

    Pour moi qui adore les fruits de mer à la chinoise comme à l’occidentale je doit dire que je suis très alléché devant ce défilement de plats plus gourmands les uns que les autres. Je n’ai jamais eu le temps en Asie et aussi la curiosité nécessaire pour me faire un repas entièrement dédié aux produits de la mer! En tout cas ça donne envie 🙂

  2. Lukas dit :

    Mais c’est la mine d’or ton site. Moi qui vient d’une région ultra-pauvre en fruits de mer, je crois qu’en voyant tous ces aquariums et leur contenu, j’aurais tout simplement fait dans mon froque de bonheur.

    En plus se les voir préparer de cette manière, c’est un autre univers gastronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *