J’ai l’habitude d’entendre en France que la Cuisine chinoise ne fait pas la part belle aux desserts. Je ne suis pas de cet avis car, au contraire, chacun de mes séjours à Hong Kong est l’occasion de faire le tour de dizaines de restaurants de desserts absolument remarquables. A Hong Kong, les desserts ne se mangent généralement pas dans le restaurant où l’on dîne mais dans un autre spécialisé dans le domaine. Le choix est pléthorique et il existe même des rues entières abritant uniquement des restaurants de desserts. J’aimerais vous parler de bon nombre d’adresses que j’adore mais j’ai souhaité commencer par le Lucky Dessert situé dans le quartier touristique de Causeway Bay. Nul doute que si vous voyagez à HK, vous passerez dans le secteur !
Premières Impressions :
Le Lucky Dessert de Causeway Bay se trouve sur Jaffe Road, une rue où je passe tout le temps car juste à coté de mes centres commerciaux favoris 😉 Découvert il y a quelques années lors de son ouverture, il est impossible manquer ce restaurant. La grande baie vitrée laisse entrevoir l’effervescence qui règne à l’intérieur. Aux heures de pointe, le Lucky Dessert est littéralement pris d’assaut par les gourmands sortant du dîner et en quête d’une petite friandise sucrée ! Du coup, il n’est pas rare d’avoir à faire un peu la queue pour y trouver une petite place surtout si vous êtes plusieurs.
La Carte :
Au programme, tous les grands classiques des restaurants de desserts à Hong Kong mais aussi quelques originalités. Le Lucky Dessert a l’avantage de regrouper plusieurs spécialités de desserts que l’on trouve généralement dans des restaurants spécialisés différents. Par exemple, dans le quartier de Tin Hau, il y a quasiment un restaurant par type de desserts. Ainsi, vous trouverez au Lucky Dessert aussi bien toutes les déclinaisons habituelles de Glaces et de Soupes de fruits que des Pancakes et autres Rouleaux toujours aux fruits.
Pour les prix, on oscille entre 3 et 4 euros environ par dessert. C’est sans doute un poil plus cher que dans des quartiers moins fréquentés mais on leur pardonne car je n’ose imaginer le loyer de cette enseigne idéalement placée à Causeway Bay.
Je vous propose une petite sélection non exhaustive dégustée lors de différents passages au Lucky Dessert avec mon appareil photo 😉
Voici maintenant deux photos de leurs Rouleaux feuilletés. Le premier est à la Banane et le second est à la Mangue. Ces desserts font un peu partie des originalités de la maison car il ne me semble pas les avoir beaucoup vu ailleurs. Il s’agit simplement d’une sorte de Pâte phyllo enroulant des fruits et parsemée de quelques grains de sésame grillés. La recette n’a rien d’exceptionnel mais comme les fruits sont particulièrement savoureux, je ne boude pas mon plaisir à les prendre régulièrement !
Autre délice en rouleau de la carte, des Rouleaux de Riz gluant à la Mangue 芒果糯米卷. Ils existent également en version Banane et Durian pour les plus téméraires. Impossible de remettre la main sur une photo personnelle de ces merveilles mais je vous assure ça vaut le coup de cuillère !
Je finis ce petit tour d’horizon du Lucky Dessert en vous parlant du dessert que je préfère ! Celui qui me met en transe à chaque fois que j’en mange, celui qui me ferait traverser tout Hong Kong sur un coup de tête… Bref, pour moi la Star des desserts à Hong Kong ! Connu sous le nom anglais de Mango Pancakes et de Mong Gu Baan Gik 芒果班戟 en cantonais, ce dessert se compose de morceaux de mangue fraîche, d’une sorte de crème fouettée légère et d’une fine crêpe aromatisée à la vanille. Après quelques années à chercher le meilleur de Hong Kong, je peux vous dire que je commence à en connaitre un rayon. Comme mon resto de desserts préféré situé à Tin Hau a récemment fermé, je suis reparti en quête d’un Mango Pancakes au moins aussi bon. Celui du Lucky Dessert n’est pas encore au niveau mais s’en approche pas mal. A mon avis, il y a un peu trop de crêpe pour que l’équilibre soit parfait mais, rassurez vous, ça reste quand même très très bon !
Je m’arrête là pour cette balade au Lucky Dessert car j’aimerais vous parlez à l’avenir d’autres restaurants de desserts sur le blog. Du coup, je me garde quelques autres desserts emblématiques de Hong Kong sous le coude à vous faire découvrir !
Bilan :
Faut il y aller ? J’ai l’habitude de plutôt conseiller les restaurants de desserts du quartier de Tin Hau mais vous pouvez faire une petite entorse pour essayer le Lucky Dessert. Cette enseigne offre un large choix de desserts bien réalisés. Vous avez également un restaurant Honey Moon, star du secteur à HK, à quelques mètres de là. Entre les deux, à mon avis, préférez le Lucky Dessert.
Avec qui ? Entre amis pour finir la soirée !
Y retourner ? Tu m’étonnes.
La clientèle ? Des jeunes très friands de ces petites merveilles sucrées.
C’est cher ? 3 ou 4 € par dessert. Un peu plus cher que dans d’autres quartiers mais cela reste tout à fait raisonnable.
Et les toilettes sont propres ? Bof et c’est petit.
Informations :
Lucky Dessert Causeway Bay
Shop 7-9, G/F, 482 Jaffe Road, Causeway Bay, Hong Kong
Tél : +852 2838 3066
Lucky Dessert Mong Kok
G/F, 25-27 Soy Street, Mong Kok, Hong Kong
Tél : +852 2332 8919
Lucky Dessert Mong Kok One Grand Tower
Grand Tower Plaza, 639 Nathan Rd, Mong Kok, Hong Kong
Tél : +852 2396 6928
Il existe encore d’autres Lucky Dessert sur Hong Kong. Pour les trouver, Google est ton ami.
Retrouvez les restaurants Lucky Dessert sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.
Je connaissais la chaine Honey Moon mais jamais testé ceux là ! Faut reconnaître une chose, faut être fan de mangue (ça va pas trop dur lol) à Hong Kong 😉 Nous on adore les desserts de chez Hui Lau Shan et les boissons ! Bon ben testera Lucky next time ! merci !
Carrément, il y a de la Mangue partout ! Mais elle est tellement bonne la bas qu’on en redemande ! Ah oui c’est vrai il y a le Hui Lau Shan. Pas mauvais non plus mais sans doute un peu moins traditionnel. Finalement quand tu mets bout à bout les restaurants de desserts traditionnels HK, les chaînes de pâtisserie HK comme Maxim’s, toutes les autres chaînes de desserts, de glaces, de yaourts, des gaufres, etc. , les pâtisseries occidentales françaises ou japonaises, ça en fait du choix pour manger des desserts ! Sans doute bien plus qu’en France finalement où toutes nos boulangeries pâtisseries servent sensiblement la même chose et les autres possibilités restent limitées à certains quartiers…
Ah c’est sûr que le charme de HK c’est de proposer une grande diversité sur un petit territoire et avec la qualité en plus ! Ca y est, j’ai faim ! (Quoique les mangues du Cambodge n’ont rien à envier à celles de HK ;p)
Tu as tout dis 🙂 C’est ça la magie de HK !
Belle découverte ! Merci !
Ah oui, il faut vraiment être téméraire pour le Durian… ma belle-soeur est cambodgienne et en raffole, mais lorsque j’arrive chez elle, je me demande souvent si la morgue locale n’a pas été délocalisée à son domicile ! Mais à part ça, super article, même pour moi qui ne suis pas bec sucré, mais j’adore la mangue !
C’est clair que ça sent un maximum !! On reconnait tout de suite au nez un magasin ou un resto qui fait du Durian tellement ça imprègne.
Rahhhhh, je rêve de retourner à Hong Kong. J’y ai fais un stage de 5 mois il y a quelques années (…. ;))) et j’adoooooooooooooooore cette ville. Je conserve cet article, car je suis certaine d’y retourner très vite (enfin j’espère…. !!!!)
Bonjour Sophie ! Tous les amoureux de Hong Kong sont les bienvenus sur le blog 😉 Je te souhaite d’y retourner bientôt pour découvrir encore plein de bonnes choses là bas. A bientôt !
Plutôt pas mal ce lucky dessert surtout les Mango Pancakes. J’ai pris un Mango duet avec morceaux de mangue, mangue séchée et soupe de mangue, trop sucré à mon goût.
Par contre j’avais 3 morceaux de pancakes, comment ca se fait que t’en aies eu plus? ^^
Sinon ton adresse à Tin Hau, je me suis bien régalé 😉
Ah tu n’as peut être pas été assez gentil avec le serveur 😉 Je crois surtout qu’ils ont changé la recette car effectivement les dernières fois où j’y suis allé ce n’était pas les mêmes qu’au début.
Et Tin Hau alors, tu as pris quoi ? 🙂 Fais moi saliver en attendant que je reparte :p