Zin Deoi 煎堆 Boules frites de Sésame aux Cacahuètes

25 février 2013

On ne peut pas dire que j’étais souvent aux fourneaux ces derniers temps. Du coup je me suis un peu rattrapé ce weekend en préparant quelques recettes chinoises à commencer par des Boules frites de Sésame aux Cacahuètes. En chinois, on parle de 煎堆 ou « Zin Deoi » en cantonais qui signifie « Boulettes frites ». Parfois je vois que 麻团 soit « Tas de Sésame » est aussi utilisé. J’ai l’impression que cette seconde dénomination concerne plutôt le nord de la Chine alors que 煎堆 Zin Deoi est davantage usité dans le sud et typiquement dans le Guangdong. Il existe des Boules frites de toutes sortes, petites, grosses, natures, fourrées à la pâte de haricots rouges ou encore de graines de lotus. La version que je vous propose aujourd’hui fourrée aux cacahuètes est très simple et, à mon avis, plus adaptée au goût des français.

Les Ingrédients

  • 80g de Sucre semoule
  • 400g de Farine de riz gluant
  • 110g de Cacahuètes non salées et décortiquées
  • 90g de sucre en poudre
  • 60cl d’huile de tournesol
  • 100g de graines de sésame non grillées

La Recette

Faire dissoudre complètement 80g de Sucre Semoule dans environ 25 cl d’eau chaude.

Dans un cul de poule, verser 350g de Farine de riz gluant et creuser un puits au milieu.

Verser progressivement l’eau sucrée au milieu en remuant avec une spatule en bois pour obtenir une pâte homogène.

Boules frites de Sésame aux Cacahuètes

Travailler la pâte à la spatule pour faire rentrer un maximum d’air. Progressivement la pâte devrait s’épaissir un peu plus tout en restant souple.

Laisser la pâte reposer quelques minutes dans un lieu aéré et déposer la sur un plan de travail recouvert d’un peu de Farine de Riz gluant. Faire ensuite un grand rouleau de pâte.

Faire griller les 110g de cacahuètes non salées et décortiquées dans une poêle à sec à feu moyen pour ne pas trop les colorer. Une fois colorées légèrement, les sortir du feu.

Boules frites de Sésame aux Cacahuètes

Broyer les cacahuètes dans un mortier à l’aide d’un pilon.

Verser les cacahuètes pilées dans un cul de poule et ajouter 90g de sucre en poudre, 4 cuillères à café d’huile de tournesol puis 4 cuillères à café d’eau chaude. Mélanger pour obtenir une pâte granuleuse.

Boules frites de Sésame aux Cacahuètes

Rependre le rouleau de pâte et le découper en 30 morceaux environ de façon à réaliser des boules de pâte de 2.5 ou 3 cm de diamètre environ.

Étaler vos boules de pâte avec la paume de la main. Affiner si nécessaire la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Elle ne doit ni être trop fine au risque de se percer en la refermant ni trop épaisse au risque d’être indigeste à la dégustation.

Déposer sur chaque disque de pâte une petite cuillère du mélange de cacahuètes.

Refermer les disques délicatement. Former du mieux possible une boule bien ronde.

Verser les graines de sésame dans une assiette et faire rouler les boules à l’intérieur pour bien les enrober de graines.

Faire chauffer 60cl d’Huile de tournesol dans un wok à environ 170-180°C.

Plonger les boules 2 par 2 dans le wok et les faire cuire 3 min environ. Elles doivent être dorées mais les graines de sésame ne doivent pas griller.

Boules frites de Sésame aux Cacahuètes

Conseils divers

  • La consistance de la pâte est très importante. Si vous la sentez trop « liquide », n’hésitez pas à rajouter un peu de farine de riz gluant. Sachez qu’au contact de l’air, la pâte aura aussi tendance à s’épaissir.
  • Si les graines de sésame n’accrochent pas suffisamment, vous pouvez légèrement humidifier au préalable la boule de pâte avec de l’eau.
  • Après cuisson, déposer les boules sur du papier absorbant afin de retirer l’excès d’huile.
  • Ne pas empiler les boules de sésame encore chaudes comme sur la photo au risque de les voir s’affaisser.
  • Les boules de sésame se dégustent aussi bien chaudes que froides (ne pas les conserver au réfrigérateur pour autant).

A vous de jouer !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *