Les Gâteaux au thé 茶粿 du Bo Kwong 寶光齋素食館

26 mai 2014

Une fois n’est pas coutume, je vous emmène dans un restaurant végétarien de Hong Kong, le Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館. Non que j’ai succombé au discours culpabilisant de la récente Veggie Pride mais ce restaurant propose des Gâteaux au thé 茶粿 recommandés par mes animateurs gourmets préférés, Siu Ji 小儀 et Gam Gong 金剛. Situé à Kwun Tong, dans la partie Est de la péninsule de Kowloon, le Bo Kwong Vegetarian Restaurant est à l’image du quartier, populaire et authentique.

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

Il y a peu de chance qu’un guide de voyage sur Hong Kong vous recommande d’aller visiter le quartier de Kwun Tong 觀塘 (à part peut-être pour le centre commercial APM). Pourtant, il ne manque pas d’intérêt tellement on y retrouve tout le charme des rues commerçantes de la ville. Flâner dans ses rues bouillonnantes confère parfois au parcours du combattant mais quel plaisir d’admirer les étals de poissons frétillants, de voir sortir sous ses yeux une fournée d’odorantes brioches Ananas 菠蘿包 ou encore de déguster un délicieux Pudding au Tofu 豆腐花 à même le trottoir…

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

Le Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 arbore fièrement sur sa devanture les photos de leur passage dans l’émission Neighborhood Gourmet 街坊廚神食四方. J’ai déjà écrit combien j’aimais cette émission qui est une bible pour moi et dans laquelle deux joyeux animateurs parcourent les rues de Hong Kong à la recherche de spécialités populaires.

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

Dans la vitrine, on découvre les fameux Gâteaux au thé 茶粿 Caa Gwo préparés soigneusement par la maîtresse de maison. Cette spécialité Hakka (nom donné aux Chinois du peuple Han installés dans le Sud de la Chine) est, dans la recette traditionnelle, une pâte à base de farine de riz gluant recouvrant une farce aux haricots œil noir 眉豆 Mei Dau (En français, on parle aussi de cornille ou de pois à vache). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce gâteau ne contient pas de thé même si des déclinaisons plus récentes en ajoutent parfois dans la préparation. On imagine que ce nom lui a été donné parce qu’il accompagnait parfaitement la dégustation du thé.

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

Le Gâteau au thé traditionnel est en principe tout blanc mais ceux du Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 sont étrangement verts. En réalité, il s’agit ici du Gâteau au thé de la province du Fujian 福建茶粿. Dans cette version, la pâte est agrémentée de feuilles de Gnaphale 鼠麴草 Syu Guk Cou, une plante peu utilisée chez nous mais qui trouve sa place dans de nombreux plats chinois mais aussi japonais et vietnamiens.

Si j’en crois la vendeuse (un peu méfiante), le restaurant confectionne des Gâteaux au thé du Fujian aux Haricots œil noir (ceux-ci sont salés), aux Haricots rouges 和眉豆 Wo Mei Dau, aux Haricots Mungo 綠豆 Luk Dau et aux Cacahuètes 花生 Faa Saang pour la modique somme de 6 HKD (0.6€).

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

Etant donné que nous étions en plein après-midi, nous nous sommes plutôt orientés vers les Gâteaux au thé sucrés. Ceux aux Haricots rouges d’abord puis aux Haricots Mungo ensuite. Sous leurs airs peu ragoûtants (Y’a mieux que le vert pour mettre en appétit), ces Gâteaux se sont révélés fabuleux ! Ça sentait bon, la pâte était très fine et digeste, la farce était abondante sans excès à la fois légère et puissante en goût, une merveille !

Je ne sais pas si à eux seuls, ces Gâteaux au thé du Bo Kwong Vegetarian Restaurant justifient de venir jusqu’à Kwun Tong mais s’ils peuvent servir de prétexte pour vous faire sortir des sentiers battus et découvrir cet agréable quartier, je n’aurais pas perdu mon temps !

Informations :

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館
G/F, 29 & 31 On Shun Bldg., Shung Yan Street, Kwun Tong, Hong Kong
MTR : Kwun Tong
Tél. : 852 2344 4577
Ouvert tous les jours de 07h à 21h30.


Retrouvez le Bo Kwong Vegetarian Restaurant sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

Bo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong KongBo Kwong Vegetarian Restaurant 寶光齋素食館 Hong Kong

9 Comments

  1. Jülide dit :

    de tous tes articles ceux sur Hong Kong sont mes préférés et tu as encore une fois réussi à attiser ma curiosité. Grâce à toi j’ai voyagé juste en lisant un article, j’espère un jour voir ce beau pays pour du vrai!

    • C’est gentil Jülide ! J’essaye de varier les plaisirs en parlant un coup de Hong Kong et un autre de Paris comme ça chacun y trouve son compte et puis ça correspond tout bêtement à ma vie 😉 J’espère aussi que tu pourras aller à Hong Kong. Ce qui est sûr, c’est que tu auras plein de bonnes adresses ! Mais tu ne pars pas sans m’écrire un mail que je puisse te donner plein d’autres astuces !

      A bientôt.

      • Jülide dit :

        Oui c’est sûr que les articles sur Paris ont également leur place! d’ailleurs après lecture de tes articles j’ai proposé à monsieur d’aller au clos y mais je me demande si je ne vais pas changer d’avis pour le mandoobar… ou les deux mdr
        HK c’est pas pour demain mais je reviendrais te voir si j’y vais! trop de belles choses à voir en Chine un ami chinois à réussi à me mettre des étoiles dans les yeux en me parlant de son pays et en me montrant quelques photos.

        bonne soirée!

        • Entre les deux, je serais bien incapable de faire un choix 🙂 Tout dépend des envies. Le mieux, tu as raison, ça reste de faire les deux !

          C’est clair, il y a de magnifiques paysages à voir en Chine, Huanglong, Guilin, les rizières de Longji… Il n’y aura malheureusement pas assez d’une vie pour tout voir…

  2. mathilde dit :

    C’est vrai qu’ils ont une drôle de tête mais je goûterai bien !

    • C’est clair qu’à première vue, ce n’est pas très engageant 🙂 et pourtant c’est délicieux ! La version classique toute blanche est plus appétissante mais beaucoup moins parfumée. Il faut parfois franchir la barrière visuelle ou psychologique avant d’apprécier la cuisine cantonaise :p

  3. Grace dit :

    Ca a l’air excellent ! Accompagné de thé fumant, le tout à la terrasse d’un café d’un Mall de HK 😉 Merci Alex pour ces petites excursions dans cette merveilleuse ville.

  4. choco-addict dit :

    la gastronomie asiatique est tellement différentes !
    espérant les goutter un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *