Les Zung Zi 粽子 de la Fête des Bateaux-dragons 端午節

12 juin 2013

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’aujourd’hui a lieu la Fête des bateaux-dragons 端午節. Aussi appelée Tuen Ng à Hong Kong, cette fête d’origine chinoise se tient chaque année le 5ème jour du 5ème mois lunaire dans un grand nombre de pays d’Asie. Reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par L’UNESCO, la Fête des bateaux-dragons célèbre le début de l’été et commémore la mort du poète Qu Yuan 屈原. Elle est l’occasion d’organiser de nombreuses festivités et activités en Chine, à Hong Kong ou ailleurs comme les épiques courses de bateaux en forme de dragons.

Quelle est l’origine de la Fête des bateaux-dragons ?

Zung Zi 粽子

Les théories autour de l’origine de cette fête populaire sont manifestement nombreuses. N’étant pas historien, je ne vous parlerais que de celle que j’ai entendu se raconter dans les familles chinoises. Cette fête serait donc associée au poète et homme politique Qu Yuan. Ce dernier aurait vécu au 4ème siècle avant JC pendant la période des Royaumes combattants. Banni par le roi, il se serait suicidé dans la rivière Miluo 汨羅江 dans le sud-est de la Chine ce 5ème jour du 5ème mois lunaire. Très apprécié par le peuple, les habitants du coin sont partis en bateau à la recherche de son corps. Soucieux de voir le corps dévoré par les poissons, ils ont eu l’idée, pour faire diversion, de jeter de petits paquets de riz enveloppés dans une feuille de bambou, les fameux Zung Zi 粽子.

Qu’est ce que les Zung Zi 粽子 ?

Les Zung Zi 粽子 sont donc ces boulettes de riz gluant farcies de différentes garnitures et enveloppées dans des feuilles plates aromatiques. L’ensemble est ensuite soigneusement ficelé puis cuit dans l’eau ou à la vapeur. De part la légende, on les prépare et les consomme traditionnellement à l’occasion de cette Fête des bateaux-dragons 端午節. En voici un petit exemple en photo.

Fête des bateaux-dragons 端午節

Les déclinaisons de Zung Zi 粽子 sont sans limite. Il en existe des sucrés, des salés, avec de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, des feuilles de bambou, de bananier, etc. Impossible ici de tous les recenser tellement l’imagination des chinois a été prolixe au fil du temps. Difficile aussi de dire qu’un Zung Zi 粽子 est plus traditionnel qu’un autre, tout dépendra des régions et des habitudes familiales.

Les principaux Zung Zi 粽子

Sans être exhaustif, je peux tout de même vous parler des Zung Zi 粽子 les plus appréciés et les plus courants en Chine. Les Boulettes de Riz de la ville de Jiaxing 嘉兴粽子 sont sans doute parmi les plus connues en Chine continentale. Traditionnellement réalisées avec du porc, du haricot mungo et du jaune d’œuf, on les retrouve aujourd’hui avec d’autres garnitures dans la région. La célèbre fabrique chinoise 五芳斋 Wufangzhai fondée en 1921 surfe justement sur la réputation des Zung Zi 粽子 de la ville pour en proposer dans tout le pays. Si vous allez en voyage dans la région, nul doute que vous tomberez sur cette marque omniprésente. À défaut, il reste bien sûr les Zung Zi 粽子 vendus un peu partout dans les rues de Jiaxing.

Fête des bateaux-dragons 端午節Dans le Guangdong, il existe un nombre hallucinant de Zung Zi 粽子 principalement salés alors que le nord est davantage reconnu pour ses déclinaisons sucrées. De la version au Canard salé et aux champignons en passant par celle au Poulet et aux haricots, il y en a pour tous les goûts. La plus connue, à mon humble avis, est celle de la ville de Shantou 汕头粽子 vendue dans tout le Chaoshan 潮汕. Aussi appelés Boulettes en double cuisson, ces Zung Zi 粽子 ont un goût sucré-salé très particulier et surtout très apprécié. Il faut dire que garnies habituellement d’amandes salées, de crevettes, de champignons, de graines de lotus, de châtaignes, de porc et de saucisse cantonaise, ces boulettes ne laissent pas du tout indifférent 😉 Une expérience culinaire immanquable pour tous les visiteurs dans la région !

Comment faire des Zung Zi 粽子 ?

Et bien comme j’ai prévu d’essayer d’en faire ce weekend, je vous donnerai sans doute la recette bientôt avec les explications, les photos et toutes les petites astuces 😉 En attendant, je vous souhaite une joyeuse Fête des Bateaux-dragons 端午節.

Quelques liens utiles

– Tout le programme des festivités à Hong Kong sur le site de l’Office du Tourisme.
– Un article très complet sur le blog LeManger.fr.

9 Comments

  1. Jean PEGOURET dit :

    Félicitations pour votre article et votre blog.
    Depuis quelques années, je caresse l’idée d’organiser un « festival » des Bâteaux Dragons à Paris à l’occasion de la Fête de Duanwu Jie.
    Une course a été organisée en juin 2003 à Paris sur le bassin de la Villette. Mais depuis, plus rien.
    La Fête de Duanwu jie vient d’être déclarée fériée en Chine cette année (3 jours de congés) et classée au patrimoine immatériel de l’humanité.
    Dans le 13e arrondissement, après de nombreuses années (depuis 1984), nous organisons le défilé du nouvel an chinois vers février. Depuis deux ans, nous commençons à célébrer la Fête de la Lune vers octobre.
    Mais il manque une fête avant l’été, là où les jours sont propices à sortir, bien mieux que les deux autres fêtes.
    J’ai donc l’idée de mettre en place la Fête des Bâteaux Dragons pour toutes ces raisons.
    Je parle en qualité de Secrétaire Général de l’Association ENTREPRISES 13 qui réunit les entreprises du quartier asiatique de Paris 13 (dont Tang Frères, Paristore et 60 autres commerces de gros, de détail, artisans, etc).
    Si vous avez des idées, nous pouvons en parler.
    Et puis aussi, nous pouvons parler gastronomie.
    Jean PEGOURET

    • Vincent Gunn dit :

      Si vous connaissez une course à bateaux-dragons à Paris pour cette fête ce m’intéresserait énormément.
      A bientôt.
      Vincent

  2. Claire dit :

    Une version chinoise des onigiri en quelque sorte ! Merci pour cet article et on attend avec impatience la recette !

  3. Barbizon dit :

    Bonjour, bravo pour cet article..la fête est terminée depuis bientôt 2 semaine mais on peut tout de même continuer a en manger toute l’année..c’est bon mais faut avoir faim tout de même..

  4. Nath' dit :

    Hello,
    Ce que j’aime sur ton blog, c’est qu’on en apprend autant sur la cuisine que sur la culture ! 🙂
    Tu as déjà assisté à la fête des bateaux-dragons ? Et les zung zi alors, c’est pas trop difficile à faire ?

    @Jean : Une fête des bateaux-dragons dans le 13ème, je vote pour ! 🙂

    • Hello et Merci Nath’ !
      Non je n’ai jamais assisté à cette fête même à Hong Kong 🙁 J’espère en avoir l’occasion l’année prochaine si tout va bien !
      Non ce n’est pas très compliqué pour faire la recette, tout dépend de ce qu’on met dans les Zung Zi 粽子 en même temps. Je n’ai pas encore eu le temps de publier une recette mais ça viendra sans doute un jour !
      Tu m’étonnes, une fête dans le 13ème ce serait top !

  5. Willy dit :

    Très sympa comme article, ma grand mère prépare celles de Shantou, j’en mange à l’occasion mais j’ignorais qu’il y avait tout une fête et une histoire liée à ce plat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *