HK Style Desserts chez Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品

11 février 2014

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品 a débuté son aventure dans les Nouveaux Territoires, dans le quartier de Tseung Kwan O 將軍澳 précisément. Forte d’un succès fulgurant, l’enseigne s’est d’abord dédoublée dans le même quartier puis a ouvert un troisième restaurant à Causeway Bay dans l’ombre du Times Square. Grâce à une carte de desserts intelligente et une très bonne qualité de réalisation des recettes traditionnelles hongkongaises, Cong Sao Star Dessert a réussi à occuper une place de choix dans ce marché très concurrentiel des restaurants de desserts à Hong Kong. Même l’acteur Andy Lau a été séduit, c’est vous dire !

Premières Impressions :

Le restaurant de Causeway Bay était jusqu’à il y a peu à l’intérieur de l’hôtel Holiday Inn. On le retrouve maintenant, mieux exposé, dans la tranquille Yiu Wa Street juste en face de l’excellent restaurant Yu 渝酸辣粉. La devanture verte pomme clinquante est aussi immanquable que la vingtaine de personnes qui fait le pied de grue toute la journée pour avoir une place. À l’intérieur, c’est lumineux et les tabourets sont confortables. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on est à l’aise mais presque… Le service dépote comme toujours à Hong Kong. Aucune familiarité mais le boulot est fait et bien fait.

La Carte :

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品J’aime cette adresse car, malgré la modernité du concept, elle n’a pas succombé à la facilité des créations extravagantes façon Noix de coco garnie et Montagne de glaces multicolore. La carte est très bien illustrée avec une photo pour chaque dessert. Un point positif car, même lorsque l’on décrypte les caractères chinois, il n’est pas toujours simple d’associer un énoncé de dessert à sa composition (Vous comprendrez plus bas). Au menu, des soupes sucrées (les fameuses Tong Seoi 糖水) tantôt scrupuleusement traditionnelles tantôt légèrement revisitées. Les amateurs de glaces en tout genre ne sont pas non plus oubliés. Au total, c’est parmi près d’une cinquantaine de desserts que l’on peut faire son choix. J’ai beau y aller souvent, je suis encore loin d’avoir fait le tour de la carte ! Soupe de Durian et Tapioca 榴槤水晶珠, Glace Coco et Longane 龍眼椰果冰, Soupe de Fraises, Coco et Sago 士多啤梨椰果西米露 ou encore la Soupe de Haricots rouges et Sago 紅豆茸西米露 feront sans doute partie de mes futures commandes.

La Dégustation :

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品

Cette première soupe est une déclinaison au Tofu d’un célèbre dessert hongkongais. La version originale est appelée en cantonais Joeng Zi Gam Lau 楊枝甘露. En français, Rosée sucrée sur une branche de saule. Beaucoup de restaurants comme celui-ci ont d’ailleurs détourné le nom en Joeng Zi Gam Lau 楊枝金露 utilisant l’homophonie entre les mots sucré et doré. Quoiqu’il en soit, cet intitulé poétique aujourd’hui rentré dans le langage courant a été donné en 1984 en référence à une divinité bouddhiste par le Chef du restaurant Lei Garden. Sa recette était simple mais très bien vue, velouté de mangue au lait concentré fouetté, pomelo, perles de sago, dés de mangue et lait de coco. Rafraîchissante et onctueuse, cette soupe sucrée a été reprise partout après l’explosion des restaurants de desserts dans les années 2000. La version en photo est combinée avec un autre dessert emblématique de HK, le Tofu Fa 豆腐花. Personnellement je trouve ça encore meilleur. Ce dessert joue à plein le jeu subtil de textures dont les hongkongais raffolent. Au Cong Sao Star Dessert, ils le font vraiment très bien, y’a rien à dire !

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品

Voilà une autre spécialité de soupe sucrée typiquement hongkongaise. Elle répond au doux nom de Je Lam Ceoi Jeng 椰林翠影. Pas facile à traduire… Va pour Ombre verte dans une forêt de cocotiers ! A l’intérieur, que du bon. Lait de coco, perles de tapioca, graines de basilic, dés de mangue, gelées de mangue, de coco et de thé vert (la fameuse Ombre verte). Dans la recette originale, il n’y a pas de mangue mais finalement ça apporte de la couleur et de l’acidité. Leur gelée de coco est géniale, bien ferme et très parfumée. Ce dessert est encore une fois une réussite !

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品

Encore un incontournable des fins de repas hongkongais avec cette Soupe de Papaye et Trémelle en fuseau 南北杏雪耳燉木瓜. Il s’agit plus précisément de papaye, trémelle et noyaux d’abricots bouillis longuement avec du sucre cristal. On la sert chaude et on la recommande souvent pour soigner les maux de gorge. C’est généreux et la papaye est très fondante. Elle serait presque parfaite si elle n’était pas un poil trop sucrée à mon goût.

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品

Sur la carte, ce dessert est appelé en anglais Special Mango. La mangue est en effet déclinée en mousse, en gelée et juste découpée en dés. À cela s’ajoute quelques perles de tapioca et la délicieuse gelée de coco. C’est tellement gourmand ! Ce dessert, c’est le paradis pour un fan de soupe sucrée comme moi ! Au passage, j’en profite pour vous dire que je vous proposerai très bientôt des recettes de desserts de ce genre car j’ai réussi à en peaufiner quelques unes dont je ne suis pas peu fier 😉

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品

On termine avec mes habituels Mango Pancakes 芒果班戟. Plusieurs fois j’ai parlé de cette petite merveille sur le blog notamment après un passage au Lucky Dessert voisin. Celui-ci est très bon. La mangue est excellente et la crème fouettée légère. L’idéal aura été qu’il y ait un peu moins de crêpe. Ils en deviennent ici un peu trop bourratifs.

Bilan :

Faut il y aller ? Aussi bien à Causeway Bay qu’à Tseung Kwan O, le Cong Sao Star Dessert est une excellente adresse pour déguster des desserts hongkongais parfaitement réalisés et légèrement teintés de modernité.

Avec qui ? Entre amis pour le goûter ou en fin de journée.

Y retourner ? C’est devenu mon adresse de desserts préférée dans le quartier. J’y vais donc après chaque repas dans le coin quand il me reste un peu de place !

La clientèle ? Une majorité de jeunes peuple ce genre d’endroits.

C’est cher ? 2 € le dessert environ. C’est légèrement plus cher qu’un restaurant équivalant à Kowloon mais beaucoup moins qu’une des adresses dites branchées du quartier comme le Via Tokyo dont je vous parlerai bientôt.

Et les toilettes ? Correct.

Informations :

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品 Causeway Bay
G/F, 11 Yiu Wa Street, Causeway Bay, Hong Kong
Tél. : 2278 2622
MTR : Causeway Bay

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品 Tseung Kwan O
Shop 28, G/F, Metro City Plaza Phase One, 1 Wan Hang Road, Tseung Kwan O, Hong Kong
Tél. : 2706 9955
MTR : Po Lam


Retrouvez le Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品 sur la carte de mes Adresses à Hong Kong.

Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品

12 Comments

  1. Un article très intéressant et de superbes photos comme à chaque fois! (maintenant j’ai faim ^^).

  2. Jülide dit :

    ça donne drôlement envie, la seule soupe sucrée asiatique je connais c’est la classique au lait de coco, tapioca et bananes, ce post est une vraie découverte pour moi! à défaut d’aller à HK j’attends avec hâte ta recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *