Les Marmites de riz 煲仔飯 cuites au feu de bois du Soeng Hei 尚囍

10 mars 2014

Soeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceMa passion pour les Marmites de riz 煲仔飯 de Hong Kong ne date pas d’hier. À l’époque, je grattais le fond de ma première marmite sur les trottoirs fumants de King’s Road. Seulement, la hausse galopante des loyers aura eu raison de mon adorable gargote du quartier de Tin Hau. Pour déguster des marmites cuites au feu de bois sans me frotter à des hordes de touristes, j’avais trouvé refuge à Shau Kei Wan au délicieux mais excentré 紹華小廚 Siu Waa Siu Ceoi. Depuis, une nouvelle adresse a fait son apparition dans mon quartier. Découverte grâce au blog HK Epicurus (Un des rares à ne pas se limiter aux restaurants à la mode…), il me tardait d’en apprécier les charmes.

Premières Impressions :

Situé sur Mercury Street, le Soeng Hei 尚囍 est à mi-chemin des stations Tin Hau et Fortress Hill. L’établissement est plutôt vaste et compte environ 80 couverts. Il est à l’image de ces nouveaux restaurants de bord de rue à la fois populaires mais offrant le confort nécessaire pour attirer les nouvelles générations.

Soeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot Rice

À l’intérieur, tout est bien à sa place. La caissière est derrière son comptoir, les écrans de télévision sont accrochées aux murs et les serveurs font le pied de grue devant le passe-plat. Ici, pas d’histoire, on partage sa table. Je trouve ainsi rapidement ma place entre un étudiant obnubilé par ses cours de maths et un vieux monsieur s’essayant à Angry Birds.

La Carte :

Soeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot Rice

La carte a vite fait de vous mettre un coup au moral. Que du chinois traditionnel, pas de photo et le serveur qui rode autour de moi n’est pas des plus avenants. Comme toujours dans ces restaurants ouverts toute la journée, il existe des propositions différentes en fonction de l’heure. Pour les Marmites de riz, il faut être patient car elles ne sont disponibles qu’à partir de 17h. À coté de ça, Soeng Hei 尚囍 se distingue avec un choix hétéroclite tranchant souvent avec les traditions. On trouve par exemple une série de plats de curry que j’avais beaucoup apprécié lors d’une précédente visite. Je suis en revanche incapable de me prononcer sur leurs plats de pâtes italiennes ou japonaises garnies de porc laqué ou de légumes. Revenons en à nos Marmites. La carte affiche pas moins de 25 recettes différentes tarifées de 5 et 9 euros. Il est même possible de demander des suppléments Laap Coeng, œuf ou encore poisson salé. On est pas loin de pouvoir se faire une Marmite de riz sur mesure !

Le Repas :

Avant de passer à table, je jette un coup d’œil en cuisine. Aucun doute, les Marmites de riz sont bien cuites au feu de bois et non sur des appareils à gaz. Avec le restaurant plein, il y a embouteillage sur le grill. Les braises sont rouge vif et le Chef jongle avec les ingrédients et les pots d’argile à un rythme effréné… Préparées minute, les Marmites de riz sont servies au bout de 15 à 20 minutes. Il ne faut donc pas s’étonner de l’attente.

Soeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot Rice

Pour cette première visite, j’ai d’abord opté pour la déclinaison au Porc braisé façon Hong Shao 紅燒肉 et Choy Sum 菜心. Superbe dans cette Marmite en argile sortie d’un autre temps, je reste en extase devant la générosité du plat et le parfum sucré et grillé qui s’en dégage. Je commence par vérifier que le riz est bien cuit et surtout bien grillé… C’est parfait ! Il se détache facilement de la paroi et a pris une belle couleur brune sur toute la surface de la marmite. Le porc braisé est remarquable. Il a lui aussi pris une intense couleur rouge caractéristique des plats préparés à la façon Hong Shao 紅燒. Pour situer, même s’il y a plusieurs écoles, préparer une viande ou un poisson à la façon Hong Shao consiste à le cuire avec une marinade à base de sauce soja, de sucre, d’anis étoilé et de cannelle. Certains rajouteront ensuite, selon leurs envies, du poivre, du piment, du gingembre ou encore des oignons.

Soeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot Rice

Soeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot Rice

Même si une marmite est largement censée satisfaire le plus gros des estomacs, j’attaque ma deuxième tournée avec une Marmite aux deux Laap Coeng et au Porc haché. Le plaisir est encore plus intense. Les saucisses cantonaises au porc et au foie de canard sont de très bonne qualité et proviennent d’un petit producteur du quartier tandis que la galette de porc haché est à la fois aérée et parfumée par une profusion de ciboule. Plus de doute, je crois que je tiens là le meilleur 煲仔饭 Bou Zaai Faan du quartier et l’un des meilleurs de toute la ville.

Bilan :

Faut il y aller ? Le Soeng Hei 尚囍 est indéniablement une excellente cantine et les habitants du quartier ne s’y trompent pas. On y mange vite et très bien. Les plats sont traditionnels et les prix sont dérisoires. Même si toute la carte ne manque pas d’intérêt, il faut absolument venir à partir de 17h pour goûter à leurs Marmites de riz cuites au feu de bois, une denrée de plus en plus rare à Hong Kong.

Avec qui ? Tout seul c’est déjà bien. Au pire, on peut discuter avec son voisin.

Y retourner ? Sans limite… Je meurs d’envie de goûter à la marmite de riz à l’anguille et aux travers de porc encensée par HK Epicurus.

La clientèle ? Des habitants du quartier venus manger une marmite en couple ou entre amis avant de rentrer chez eux.

C’est cher ? Les plats sont à 4 € tandis que les Marmites de riz tournent autour de 6 €. Espérons que ces prix modestes mais légèrement au dessus des restaurants de rue permettent de pérenniser ce nouvel établissement.

Et les toilettes ? Rudimentaires mais convenables.

Informations :

Soeng Hei 尚囍
G/F, 5-7 Mercury Street, Tin Hau, Hong Kong
MTR : Fortress Hill
Tél. : 2979 0908
Ouvert tous les jours en continu de 7h à 22h30.


Retrouvez le Soeng Hei 尚囍 sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

Soeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot RiceSoeng Hei 尚囍 Tin Hau Hong Kong Claypot Rice

7 Comments

  1. Si tu entends parler d’une adresse similaire à Shanghai, pense à moi! Cet article fait dangereusement saliver!

  2. Nath' dit :

    Merci de nous régaler à toute heure de la journée avec tes articles ! 🙂

  3. Lukas dit :

    Décidément, je vogue de découverte en découverte. Magnifique article. l’idée d’avoir le riz tout croustillant sur le fond, c’est vraiment top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *