Balade gourmande sur l’île de Cheung Chau 長洲 #1

12 février 2017

Aujourd’hui, nous partons en balade à Hong Kong et plus précisément sur l’île de Cheung Chau 長洲. Cachée entre l’île de Lantau et celle de Lamma, cette petite île est beaucoup moins touristique que ses grandes sœurs mais n’en demeure pas moins charmante. Se déployant sur seulement 2,5 km2, Cheung Chau 長洲 signifie pourtant Longue Île, nom qu’elle tient de sa forme si particulière.

L’île est mondialement connu grâce au célèbre Festival de la Brioche de Cheung Chau qui a lieu chaque année au mois de mai. Pendant cette période, l’atmosphère sur la petite île est exaltée par de très nombreuses festivités hautes en couleurs. Le reste de l’année, l’ambiance y est beaucoup plus paisible. Les habitants de l’île croisent les badauds venus profiter des plages et de la cuisine locale.

Cheung Chau Island Hong Kong

Il n’y a rien de plus simple que de se rendre à Cheung Chau. Depuis Central, il suffit de prendre un ferry First Ferry en partance toutes les demi-heures et, environ 45 min plus tard, vous arrivez dans ce petit havre de paix loin de la frénésie du cœur de Hong Kong.

Cheung Chau Island Hong Kong

Cheung Chau Island Hong Kong

Sur ces photos, nous sommes en Janvier. La météo du jour est idéale et le Nouvel an chinois pointe tranquillement le bout de son nez.

À Cheung Chau, une majorité d’habitants travaille sur l’île de Hong Kong et font le trajet tous les jours. C’est un mode de vie singulier et éprouvant mais qui permet de se soustraire aux difficultés de logement et au stress des quartiers densément peuplés. Les autres vivent sur place de la pêche ou du commerce. Dans la baie, les bateaux sont rentrés au port et le fruit de leur pêche fait déjà trempette dans les aquariums des restaurants de poissons de San Hing Praya Street.

Cheung Chau Island Hong Kong

Les voitures sont interdites sur l’ensemble de l’île ce qui participe de cette atmosphère si reposante. Vous serez toutefois de temps en temps réveillés par quelques bruyantes motos de commerçants ou voiturettes de police ! À Cheung Chau, comme dans de nombreux autres endroits dans les Nouveaux Territoires, on se déplace en vélo ou dans des rosalies sponsorisées.

Pour nous ce jour là, ce sera vélos tout terrain pour brûler dans les chemins sinueux des hauteurs de l’île toutes les calories assimilées  😉

Cheung Chau Island Hong Kong

À peine ai-je enfourché mon vélo que je suis attiré par les effluves sucrées émanant de la Boulangerie juste en face de l’embarcadère. De par son emplacement, Wing Kai Cake Shop 永佳餅店 est souvent prise d’assaut. En fonction de la saison et de l’heure de la journée, la boulangerie expose dans de grands bacs en acier des spécialités boulangères et pâtissières typiques de Hong Kong.

Cheung Chau Island Hong Kong

Nouvel an chinois oblige, l’étal fourmille de spécialités que l’on consomme en cette unique occasion au premier rang desquelles figurent les délicieuses Petites Cornes croustillantes 酥角仔 Sou Gok Zai. Certains les appellent aussi 油角 Jau Gok pour Cornes à l’huile voir tout simplement 角仔 Gok Zai pour Petites Cornes. Derrière toutes ces appellations se cache une gourmandise originaire du Guangdong qui a su convaincre ailleurs en Chine et même au Japon. Traditionnellement, les Petites Cornes croustillantes sont frites et garnies de sucre, cacahuètes et graines de sésame grillées. On en trouve également avec de la noix de coco mais aussi en version salée avec du porc. Encore tiède, cette corne croustillante se mange sans faim…

Pour la petite histoire, les cantonais consomment cette spécialité pour le Nouvel an chinois car elle a la forme de la bourse (au sens porte-monnaie) traditionnelle chinoise 荷包 Ho Baau. On en revient toujours à la même symbolique de la prospérité et de la fortune dont j’ai déjà plusieurs fois parlé ! Ah l’argent l’argent 😉

Cheung Chau Island Hong Kong

Plus loin sur l’étal, on aperçoit les habituelles Tartelettes aux œufs de Hong Kong 蛋撻 Daan Daat que les parisiens trouveront également par exemple chez Myu Myu. À coté, avec les stries, une spécialité beaucoup moins répandue puisqu’il s’agit d’une Tourte au Poulet 雞批 Gai Pai. Fruit de la fusion des cuisines anglaises et chinoises (le caractère 批 Pai faisait écho au mot Pie en anglais), cette tourte semble avoir gagné sa réputation dès les années 60 grâce à la pâtisserie New Phoenix Cake Shop 新鳳凰麵包店 située à North Point.Impossible de ne pas aimer ! Au milieu d’une pâte fondante et friable pleine de beurre, la farce parfumée mélange du poulet, des oignons confits, du lard voir des champignons noirs et du fromage, une merveille purement hongkongaise. J’en salive rien que d’y penser !

Cheung Chau Island Hong Kong

Nous repartons en vadrouille après cette petite collation dans les rues pavées de Cheung Chau. En semaine, elles sont presque désertes et l’on flâne au gré des rencontres, des temples et bien évidemment des commerces gourmands 😉

Cheung Chau Island Hong Kong

Cheung Chau Island Hong Kong

Pendant que ma femme joue avec un adorable chiot croisé en route, je prends renseignements sur ces morceaux de viande séchant tels des culottes au soleil. C’est un met très prisé des chinois que l’on croise régulièrement dans les rues de la ville. En Occident, on l’appelle Bacon chinois mais en Chine on parle de 臘肉 Laap Juk. Ça ne vous rappelle rien ? Et oui, la structure du mot est la même que pour les Laap Coeng 臘腸, les illustres Saucisses cantonaises dont je vous ai déjà parlé avec passion. La technique de préparation est quasi-identique puisque, pour le 臘肉 Laap Juk, on fait macérer pendant plusieurs jours de la Poitrine de porc avec une marinade à base de sauce soja, de poivre, de sel, d’épices et de Vin de rose. Ensuite, le porc est séché à l’air libre pendant environ trois semaines. Apparemment, ces morceaux sont suspendus ici depuis déjà 2 semaines. Plus qu’une semaine de bronzette !

Cheung Chau Island Hong Kong

Cheung Chau Island Hong Kong

Au 106 de San Hing Street se trouve l’un des commerces les plus appréciés de l’île si l’on en croit Openrice et les nombreux articles de blog. 甘永泰魚蛋 Gam Wing Taai Jyu Daan met à l’honneur la boulette de poisson, encore une autre spécialité des rues de Hong Kong.

Le stand fait dans la profusion. Il y a des Boulettes de Poisson 魚蛋 Jyu Daan à en perdre la tête. Des petites, des géantes, des bouillies, des frites, des jaunes, des blanches, aux crevettes, au saumon, au fromage ou accompagnés de tofu frit, visiblement, ils capitalisent sur leur notoriété…

Cheung Chau Island Hong Kong

La patronne un peu bougonne ne nous cache pas qu’une partie ses boulettes n’est pas confectionnée sur place. Rares sont en effet les commerçants à succès comme celui-ci qui restent scrupuleusement sur la tradition. Le business avant tout !

Blague à part, il se cache derrière un vrai problème de rentabilité. J’évoquerai le sujet plus en détail à une autre occasion mais malheureusement nombreux sont les commerces traditionnels qui ferment boutiques à cause des loyers et des matières premières qui augmentent ou de la fréquentation qui décline. Dans ce contexte difficile, certains ne voient pas d’autres solutions que de baisser la qualité pour survivre…

Cheung Chau Island Hong Kong

La patronne nous oriente sur les Boulettes qu’elle réalise elle-même comme ces Boulettes aux Crevettes qui se révéleront succulentes à la dégustation. Même sanction pour leurs originales Brochettes de pâte de crevettes et tofu croustillant.

Cheung Chau Island Hong Kong

J’ai en revanche été moins convaincu par les Boulettes de pâte de Crevettes et Fromage. Un mélange que les hongkongais autour de moi adorent mais qui n’est pas vraiment à mon goût.

Cheung Chau Island Hong Kong

Cheung Chau Island Hong Kong

Nous posons ensuite nos vélos sur Cheung Chau Church Road pour découvrir la Boulangerie 聯興餅店 Lyun Hing Beng Dim. Un peu à l’écart, cette boulangerie est relativement confidentielle mais propose de très belles spécialités luisantes et odorantes. Dans le fond, le boulanger est à l’oeuvre au milieu de ses fours tandis que sa femme fait le service.

Cheung Chau Island Hong Kong

Mon œil est tout de suite attiré par ces curieuses boulettes coiffées de rouge. La jeune vendeuse m’explique qu’il s’agit de Boulettes frites au Sésame, les fameuses 煎堆 Zin Deoi. Seulement, à l’occasion des festivités du Nouvel An chinois, elles prennent cette forme atypique représentant le fruit du Grenadier. On parle alors de 石榴花煎堆 Daam Lau Faa Zin Deoi pour Boulettes frites à la fleur de Grenade. Il existe encore d’autres noms pour désigner cette spécialité mais ça devient compliqué à expliquer. Il faut juste savoir qu’ils font référence de nouveau à la prospérité mais aussi, dans ce cas précis, à la fertilité.

Celles de cette boulangerie ont belle allure mais ne rivalisent pas avec certaines réalisations très sophistiquées où la symbolique de la fleur de Grenade prend tout son sens. Même si elles sont tout à fait comestibles, les hongkongais les achètent finalement moins pour les manger que pour les donner en offrande.

Cheung Chau Island Hong Kong

Pour combler ma petite faim naissante, j’opte plutôt pour de bonnes Brioches enveloppées de papier 纸包蛋糕 Zi Baau Daan Gou. Ce n’est pas la première fois que j’écris à ce sujet. J’avais même publié une recette ! Je suis un fan inconditionnel de ces brioches aériennes au bon goût d’œuf et celles-ci ne m’ont pas du tout déçu !

Cheung Chau Island Hong Kong

Cheung Chau Island Hong Kong

Il est grand temps de faire une pause et de retrouver un peu d’appétit avant de poursuivre notre Balade gourmande sur l’île de Cheung Chau. Pour ce faire, rien de mieux que l’air marin. Sur la plage de Tung Wan à l’est de l’île, nous profitons du grand air et du paysage. Pour les sportifs, il est même possible de faire de la planche à voile et du canoë. Je vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour poursuivre cette balade 😉

Informations :

Wing Kai Cake Shop 永佳餅店
G/F, 95 San Hing Street, Cheung Chau, Hong Kong

New Phoenix Cake Shop 新鳳凰麵包店
G/F, 206 Tsat Tsz Mui Road, North Point, Hong Kong

甘永泰魚蛋
G/F, 106 San Hing Street, Cheung Chau, Hong Kong

聯興餅店
G/F, 94 Cheung Chau Church Road, Cheung Chau, Hong Kong


Retrouvez toutes les adresses sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *