Ouvert depuis 1948, le Chan Kan Kee Chiu Chow 陳勤記鹵鵝飯店 est connu comme étant le plus vieux restaurant de cuisine Chiu Chow de Hong Kong. Mis à l’honneur dès sa première édition par le guide Michelin en tant que Bib Gourmand mais surtout adresse fétiche de nombreuses célébrités hongkongaises comme le milliardaire Li Ka Shing, le Chan Kan Kee Chiu Chow jouit d’une excellente réputation depuis des décennies. Situé dans le quartier de Sheung Wan, il est devenu le lieu incontournable et privilégié pour quiconque a envie de plats typiques de la cuisine du Chiu Chow.
Premières impressions :
Malgré sa notoriété, le restaurant est très modeste par sa taille. Il y a bien un étage avec quelques grandes tables mais au final, il ne doit pas y avoir plus d’une quarantaine de couverts. Refait à neuf en 2010, le nom du restaurant écrit en chinois est maintenant en lettres dorées. Alors qu’à gauche pendent fièrement quelques Oies rôties, vous trouverez à droite de la vitrine le détail de la carte et comme souvent ici quelques photos de stars locales passées par là. Il est difficile de reconnaître tout le monde mais quand vous tombez sur la photo de poids lourds comme Andy Lau ou Tony Leung, vous n’hésitez plus une seule seconde 😉 Le restaurant est souvent bondé surtout aux heures de pointe. Je vous recommande donc de venir en décalé pour éviter la foule des travailleurs du quartier. C’était mon cas ce jour là car, revenant d’une longue journée dans les îles alentours, il était facilement 11h du soir. Nous prenons donc tous place à l’étage sur une table à l’écart profitant d’un bel espace autour (toute proportion gardée).
La Carte :
Une petite explication de texte s’impose sans doute ! C’est quoi au juste la cuisine Chiu Chow ? Alors la cuisine Chiu Chow désigne la cuisine originaire de la région du même nom située à l’est de la province du Guangdong. Vous verrez qu’on parle aussi de cuisine Teochew ou Cháoshàn voir de Chaozhou. Je ne rentre pas dans le détail des explications car ça pourrait être long mais tous désignent la cuisine de cette région du Guangdong. Forcément très proche de la cuisine cantonaise, la cuisine Chiu Chow laisse une large place aux fruits de mer et aux légumes. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des cuisines les plus saines et les plus savoureuses parmi les différentes cuisines chinoises.
Au Chan Kan Kee Chiu Chow, la grande spécialité est sans contexte l‘Oie marinée rôtie déclinée sous différentes formes. Au delà des quelques plats dont je vais vous parler plus en détail, vous trouverez à la carte d’autres préparations bien typiques de la cuisine Chiu Chow comme un Congee aux petites Huîtres, une Soupe au Porc et aux Huîtres ou pour les plus téméraires une Soupe de Nouilles et Assortiment de pieds, intestins et poumons de Porc.
Le Repas :
Dans les restaurants Chiu Chow authentiques comme celui-ci, on a l’habitude de servir un thé Oolong 烏龍茶 de grande qualité connu sous le nom de Tieguanyin 鐵觀音 et cultivé justement un peu plus au nord dans la province du Fujian. Avec une amertume assez prononcée, on se sert également de ce thé pour parfumer les soupes et les marinades. Je vous conseille d’y goûter. Les connaisseurs apprécieront.
Impossible de passer à coté de l’Oie marinée rôtie 鹵水鵝片, spécialité de la maison. Coupée en très fines tranches, la poitrine de l’oie impressionne déjà par sa taille. D’abord imprégnée d’une marinade à base de Vin à la rose 玫瑰露酒 (je vous en avais déjà parlé pour les Laap Coeng 臘腸), d’ail, de sucre et de tout un tas d’épices puis ensuite rôtie à l’image d’un canard, cette oie possède ainsi une saveur singulière et agréable. Sa chair fondante en fait un plat très apprécié par tous. A tester absolument !
Nous enchaînons sur une autre spécialité avec cette imposante Omelette aux Huîtres 煎蠔餅. Le nom du plat parle de lui-même et je vous laisse imaginer ce que ça peut donner. Petite particularité, l’omelette est réalisée à partir d’œufs de canard pour respecter la recette traditionnelle. Je la trouve ici plutôt bien réalisée, pas trop grasse, bien assaisonnée au poivre et parfumée par quelques herbes. Manquant pour une fois d’appétit, j’ai eu un peu de mal à trouver du plaisir avec ce plat mais d’autres à table ont su prendre le relai 😉
Bilan :
Faut il y aller ? Je vous conseille bien sûr d’essayer. Commencez par un rapide déjeuner autour d’un bol de riz et d’une Oie marinée rôtie et revenez pour un dîner plus copieux pour tester d’autres spécialités plus audacieuses !
Avec qui ? Tout seul déjà c’est bien. Sinon entre amis bien évidemment pour partager un maximum de plats. Avec les grandes tables de l’étage vous pouvez facilement venir à 12 personnes.
Y retourner ? Oui mais plus souvent au déjeuner juste pour un repas sur le pouce.
La clientèle ? Des travailleurs du quartier, des gourmands, des touristes et quelques stars.
C’est cher ? Tous les plats sont affichés entre 3.5 € et 5 € environ. Autant dire que le prix d’un déjeuner sera dérisoire et une invitation de nombreux amis totalement abordable.
Et les toilettes sont propres ? Le raffinement n’est pas de rigueur mais tout y est.
Informations :
Chan Kan Kee Chiu Chow Restaurant 陳勤記鹵鵝飯店
11 Queen’s Road West, Sheung Wan
Tél : 2858 0033
Il existe une 2ème adresse au Shop 9-10, G/F, Tonnochy Towers, 250-274 Jaffe Road à Wan Chai.
Retrouvez le Chan Kan Kee Chiu Chow 陳勤記鹵鵝飯店 sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.
C’est fou, un ami de HK m’avait recommandé ce resto mais je n’avais pas eu le temps d’y aller. J’aurais dû l’écouter, ça a l’air pas mal et surtout très original. Merci pour l’article.
Au plaisir Sophie ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller bientôt !
Oh oui j’espère bien que ce sera pour cette année !