Gaufres aux œufs de Hong Kong chez Lei Koeng Gei North Point

12 septembre 2014

Les Gaufres aux œufs de Hong Kong appelées sur place 雞蛋仔 Gai Daan Zai font partie de mes nombreux péchés gourmands lorsque je flâne dans les rues de la ville.  Je vous avais d’ailleurs déjà éclairé à l’occasion d’un précédent article sur l’origine et la technique de préparation de cette spécialité typiquement hongkongaise. Dans le quartier de North Point où j’ai mes petites habitudes, la modeste échoppe Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔 est régulièrement présentée comme la meilleure adresse pour manger des 雞蛋仔 Gai Daan Zai à Hong Kong. Elle a connu un tel succès que la boutique historique a fait des petits et s’est établie par la suite à Wan Chai, Tsim Sha Tsui ou encore Kwai Fong.

Premières Impressions :

00FIP7F36A7CFDB2C01414lv

Il existe maintenant 9 représentations de cette enseigne à travers la ville mais celle de North Point est la plus appréciée. Les autres points de vente ayant parfois poussé un peu trop loin le jeu de la diversification. À North Point, la boutique tient dans un mouchoir de poche et ne se laisse entrevoir que par une minuscule lucarne. Quelque soit l’heure de la journée, les clients font le pied de grue pour déguster une gaufre. Au mieux, vous attendrez quelques minutes. Au pire, à l’heure de la sortie des écoles ou des restaurants, la file d’attente se fait impressionnante et il faut prendre son mal en patience.

Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔

Heureusement, il est possible de se distraire en essayant de reconnaître les très nombreuses vedettes de la gastronomie et de la chanson affichées en photo sur la devanture. Comme toujours, on retrouve en bonne place le célèbre critique Chua Lam 蔡瀾 qui, affublé de sa tenue traditionnelle, s’étale sur quasiment toutes les devantures de restaurants à Hong Kong. Il a écrit des centaines de livres de cuisine et pour de grands quotidiens locaux, animé des émissions de cuisine et même joué dans des films de cinéma. En France, nous n’avons pas vraiment de personnalités médiatiques de ce genre (à moins de mixer Pudlowski, Petitrenaud et Depardieu). Son omniprésence m’amène à douter de sa crédibilité en tant que critique mais force est de constater que son image reste encore un moyen d’attirer le chaland…

Les Propositions :

Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔

Le Lei Koeng Gei 利強記北角雞蛋仔 de North Point ne propose que deux gourmandises : le traditionnel 雞蛋仔 Gai Daan Zai nature et sans fioriture ainsi qu’une gaufre d’une forme plus conventionnelle que les hongkongais appellent en cantonais 格仔餅 Gaak Zai Bing (littéralement Gâteau avec un petit quadrillage). Ce terme de 格仔餅 Gaak Zai Bing désigne finalement toutes les gaufres à l’occidental, aussi bien les gaufres liégeoises que les gaufres à la française. À Hong Kong, ces gaufres reprennent plutôt la forme américaine, c’est à dire ronde et décomposée en quatre quarts. Au niveau des prix, quelque soit votre choix, il vous en coûtera la modique somme de 15 HKD (~1.50 €).

La Dégustation :

Le  雞蛋仔 Gai Daan Zai se trouve partout à Hong Kong. Il est à tous les coins de rue et ils se déclinent de mille façons. Cependant, on comprend très vite que toutes ne se valent pas, loin de là ! Trop molle, mal cuite, bourrative, trop sèche, n’espérez pas tomber sur le top de la gaufre hongkongaise du premier coup.

Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔

Incontestablement, les gaufres de chez Lei Koeng Gei North Point font partie du haut du panier. Elles sont légères et l’extérieur de la gaufre est particulièrement croustillant. Les boules se détachent d’un souffle, signe que la gaufre a été idéalement cuite et refroidie dans de bonnes conditions. Elles sont réalisées à partir d’œufs frais mais sont boostées à l’incontournable Custard Powder (Pas très authentique mais je ne connais pas un vendeur qui n’en utilise pas aujourd’hui). Au goût, on ne retrouve évidemment pas le parfum et le charme des 雞蛋仔 Gai Daan Zai cuites au feu de bois comme à Tai O mais elles s’en sortent avec les honneurs.

Bilan :

Faut il y aller ? La réputation de meilleure gaufre de Hong Kong est à mon avis abusive mais Lei Koeng Gei North Point reste néanmoins une valeur sûre. Si vous êtes sur North Point, un gourmand qui se respecte se doit d’y faire un passage. Dans les autres quartiers, allez-y si vous n’avez pas mieux sous la main.

Avec qui ? J’y vais avec mon tonton de Hong Kong qui me raconte à chaque fois plein d’anecdotes à propos des stars en photo sur la devanture.

Y retourner ? Je loge toujours juste à coté. Aussi, j’en mange presque une par jour surtout que la boutique ferme seulement à 23h !

La clientèle ? Des jeunes en groupe mais aussi quelques touristes qu’ils soient de Chine continentale ou du Sud-est asiatique. L’adresse est en effet régulièrement mentionnée dans les médias ou dans les guides touristiques avisés.

C’est cher ? 15 HKD. Il y a moins cher mais c’est un très bon rapport qualité / prix.

Informations :

Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔 – North Point
G/F, 492 King’s Road, North Point, Hong Kong
MTR : North Point

Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔 – Wan Chai
2 O’Brien Road, Wan Chai, Hong Kong
MTR : Wan Chai

Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔 – Tsim Sha Tsui
G/F, 178 Nathan Road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong
MTR : Jordan, Tsim Sha Tsui

Lei Koeng Gei North Point Egg Waffles 利強記北角雞蛋仔 – Kwai Fong
Metroplaza, 223 Hing Fong Road, Kwai Fong, Hong Kong
MTR : Kwai Fong


Retrouvez Lei Koeng Gei North Point 利強記北角雞蛋仔 sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

3 Comments

  1. Frédo dit :

    Encore un article magique… Je crois que je vais tout lire sur Hong Kong, ça me fait rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *