Salade de Kai Choi au Poulet 芥菜雞

4 avril 2013

Après le Poisson Vapeur à la Cantonaise, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette cantonaise, une Salade de Kai Choi au Poulet 芥菜雞. Encore une fois cette recette est très facile à réaliser et comme toujours incroyablement savoureuse. Le Kai Choi 芥菜 (ou Gai Choy voir Gaai Coi) qui la compose est davantage connu dans nos contrées sous le nom de Feuilles de Moutarde. Cultivé en abondance dans tout le Guangdong, le Kai Choi trouve sa place dans de nombreux plats typiques cantonais comme la célèbre Soupe de Crevettes au Kai Choi 芥菜鲜虾汤. A l’image de nombreux ingrédients de la cuisine cantonaise, on prête dans la culture populaire toutes sortes de vertus médicinales au Kai Choi notamment pour traiter les maux autour des poumons, de l’estomac et du rein. La recherche moderne a d’ailleurs montré que le Kai Choi était très riche en nutriments et vitamines et qu’il avait un effet anticancéreux ! En somme, vous pouvez en consommer les yeux fermés et essayer au plus vite ma recette (enfin celle de ma belle maman) 😉

Les Ingrédients :

  • 2 Hauts de Cuisses de Poulet
  • 2 Pousses de Kai Choi (Feuilles de Moutarde) – Voir en Photo
  • 4 Cuillères à soupe de Vinaigre de Riz noir – Voir en Photo
  • 3 Cuillères à soupe de Sauce Huître – Voir en Photo
  • 3 Cuillères à soupe de Sucre
  • 2 Cuillères à café d’Huile de Sésame – Voir en Photo
  • 1 Cuillère à soupe de Sauce Soja claire – Voir en Photo
  • 1 Gousse d’Ail
  • 2 Cuillères à soupe d’Huile de tournesol
  • 1 Cuillère à soupe de Graines de Sésame grillées au Soja – Voir en Photo
  • 1 Brin de Coriandre

La Recette :

Porter à ébullition un grand volume d’eau.

Laver le Kai Choi et le découper en deux pour ne conserver que la partie basse (la partie croquante). La partie haute ne sera pas utilisée pour la recette.

Couper ensuite le Kai Choi en diagonal en beaux morceaux.

Plonger les 2 Hauts de Cuisses de Poulet dans l’eau bouillante et laisser cuire à couvert pendant 5 min à feu moyen.

Au bout de 5 min, plonger le Kai Choi découpé et laisser cuire de nouveau à couvert pendant 2 min à feu moyen.

Arrêter le feu et laisser encore reposer 4 min. Ensuite, sortir de l’eau le Poulet et le Kai Choi et les égoutter. Laisser un peu refroidir.

Salade de Kai Choi au Poulet

Émietter à la main les morceaux de Hauts de Cuisses de Poulet en enlevant l’excédent de peau et les disposer dans le fond d’un petit saladier.

Salade de Kai Choi au Poulet

Ajouter ensuite le Kai Choi dans le saladier et tasser légèrement. Réserver le saladier au réfrigérateur le temps que le mélange soit bien froid.

Salade de Kai Choi au Poulet

Mélanger dans un bol les 4 Cuillères à soupe de Vinaigre de Riz noir, les 3 Cuillères à soupe de Sauce Huître, les 3 Cuillères à soupe de Sucre, les 2 Cuillères à café d’Huile de Sésame et une Cuillère à soupe de Sauce Soja claire.

Faire revenir dans un Wok la Gousse d’Ail hachée avec 2 Cuillères à soupe d’Huile de Tournesol. Verser ensuite l’Ail dans le bol de sauce. Goûter la sauce et rectifier si nécessaire l’assaisonnement en ajoutant du Sucre ou du Vinaigre en fonction de vos goûts.

Poser une assiette sur le Saladier de Kai Choi et Poulet et la retourner pour démouler la salade.

Parsemer la Salade de Graines de Sésame grillées au Soja et d’un brin de Coriandre.

Salade de Kai Choi au Poulet

Verser enfin sur la Salade tout ou partie du bol de Sauce et le tour est joué !

Il ne reste plus qu’à déguster cette merveilleuse Salade.

Salade de Kai Choi au Poulet

Quelques conseils :

  • Il est rare que les magasins français vendent du Haut de Cuisse seul. Vous pouvez utiliser aussi du Bas de Cuisse pour éviter les pertes mais la chair sera moins tendre. Sachez que dans les Épiceries asiatiques type Tang Frères, Paris Store ou Big Store, ils proposent toujours du Haut de Cuisse de Poulet à part.
  • Attention à ne pas confondre le Kai Choi avec du Pak Choi ou tout autre dérivé. N’hésitez pas à demander conseil pour ne pas vous tromper. Il faut choisir le Kai Choi avec de grosses tiges pour avoir le plus de croquant possible dans votre salade.
  • La cuisson du Kai Choi est la clé pour bien réussir cette recette. Les temps que j’ai donné sont testés et approuvés mais n’hésitez pas à vérifier pendant la cuisson pour ne pas vous faire avoir et vous retrouver avec du Kai Choi tout mou 😉
  • Les Graines de Sésame grillées au Soja ne sont pas évidentes à trouver mais généralement Tang Frères en propose. Si vous avez fait chou blanc, vous pouvez aussi utiliser des Graines de Sésame grillées natures.
  • Vous pouvez servir votre Salade avec du Riz blanc froid.
  • Après réflexion, j’aurais dû tapisser tout le saladier de poulet pour que la présentation soit plus sympa. A vous de voir !

A vous de jouer maintenant ! Croyez moi, cette recette, hyper simple à faire, est délicieuse !

11 Comments

  1. Létitia dit :

    Merci pour la recette, vraiment original comme présentation!Je découvre aussi les graines de sésame grillées au soja, le flacon me fait penser à celles enrobées de wasabi. Je tenterai cette salade prochainement, peut-être avec un autre légume si je ne trouve pas de kai-choi!

    • Au plaisir ! Si tu ne trouves pas de Kai Choi, tu peux aussi prendre du Am Choi qui est l’équivalent Thaï, ça marche aussi du moment qu’il y a du croquant. Tu as raison pour les graines de sésame, cette marque les propose en effet aussi au Wasabi. Il y a aussi fumées et à l’Ail il me semble. Bon courage pour faire la recette 😉

  2. Miss Tâm dit :

    Mais ça m’a l’air vraiment délicieux cette salade Kai Choi au poulet !!! Je vais la tester, c’est sûr. Quand je lis tes recettes, ça me démange les papilles et je n’ai qu’une envie, direction la Kitchenette pour les réaliser. ^^ Cesse d’avoir trop de talent, écrivain, critique gastronome, épicurien, chinois dans une autre vie, photographe, spécialiste en cuisine cantonaise, esthète, quoi d’autre ? Excellent cuisinier…? Moi j’ai un coup de coeur pour ton blog et tes articles ! Hop, dans ma liste ! Bises et bonne journée ! J’attends la prochaine recette, vite ! ^^

  3. Lynda dit :

    Merci pour cette recette ! J’ai presque tout sous la main donc je pense que je vais la tester dans pas longtemps ! Merci à « belle-maman » aussi de livrer ses secrets ! 😉

    • Au plaisir ! Lol ça fait des années que je la harcèle pour qu’elle me donne ses recettes et y’avait rien à faire ! Les chinois sont dingues avec ça ! Mais là j’ai réussi :p Elle m’a même dit que la prochaine fois on passerait à la vitesse supérieure ! 😉

  4. Riri-cuisine dit :

    Je suis vraiment ravi de découvrir ton blog, je suis aussi un truc grand fan de cuisine chinoise, mais plus largement asiatique et ce plat me plait énormément! Dès que j’ai l’occasion de passer dans un mon épicerie chinoise préférée je prendrai des feuilles de moutarde pour tester ta recette 🙂

  5. Grace dit :

    Bonjour, je découvre ton blog et j’adore ! Je suis fan des cuisines asiatiques et le poulet Kai Choi est l’un de mes plats de prédilection. Je le mange goulûment chez Fleurs de Mai dans le 13e (mon avis sur ce resto http://lapetitebanane.com/2012/03/07/restaurant-fleur-de-mai-ma-cantoche-hong-kongaise/) et ce sera avec plaisir que je testerai ta recette.

    • Merci pour ton commentaire Grace. Moi aussi j’ai découvert ton blog récemment 🙂 Oui je connais bien le resto Fleurs de Mai. Apparemment on fréquente les mêmes restos :p Tiens moi au courant si la recette a marché ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *