Congee Wonderland 知粥嘗樂, mon QG du matin à Hong Kong

7 mai 2015

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongAvec ces années à Hong Kong, j’ai maintenant quelques rituels gourmands incontournables. Lorsque je ne suis pas convié à un brunch familial ou en partance pour les îles, je prends systématiquement mon petit-déjeuner chez Congee Wonderland 知粥嘗樂. Habitant dans le quartier de North Point sur l’île de Hong Kong, ce modeste établissement spécialisé dans la bouillie de riz chinoise est sur le chemin qui me mène quotidiennement à la station de métro. Lorsque les puissantes effluves de leurs spécialités typiquement hongkongaises viennent sournoisement chatouiller de bon matin mon bulbe olfactif, je demeure faillible et succombe irrémédiablement au pêché de gourmandise.

Premières Impressions :

Alors que la survivance des commerces de bouche traditionnels est fragilisée par la pression immobilière que subissent les quartiers centraux du territoire, Congee Wonderland a connu un dramatique incendie l’année dernière obligeant le propriétaire à fermer pendant de longues semaines. J’ai craint de voir s’installer une énième bijouterie ou ,pire, l’une de ces boutiques de jambon ibérique qui pullulent dans la ville. Par chance, l’établissement à l’angle de Fuk Yuen Street et de King’s Road a ré-ouvert avec une devanture flambant neuve et laissant comme avant entrevoir les énergiques cuisinières en action.

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

L’accueil est comme souvent très expéditif. Une seule question est systématiquement lancée de l’autre bout de la salle : 幾多位 ?, prononcez Gei Do Wai ?. Même les non-cantophones n’auront qu’à montrer avec leurs doigts le nombre de convives et le tour est joué !

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Avant d’accéder à la salle, chaque client passe devant plusieurs des meilleures réjouissances des lieux. Alors que de joufflues Boulettes de sésame 煎堆 Zin Deoi et de monumentaux Beignets 油炸鬼 Jau Zaa Gwai se font tranquillement dorer la pilule, les cuisinières s’affairent à la préparation des délicats Rouleaux de riz 腸粉 Coeng Fan. Fourrés au porc rôti, au bœuf ou à la crevette, ils sont confectionnés avec une remarquable dextérité. La pâte de riz, naturellement faite maison, est d’une finesse irréprochable. Elle n’est pas aussi transparente que chez un Tin Lung Heen qui prend le parti d’alléger et de styliser les recettes traditionnelles mais nous n’en sommes pas bien loin. Rien de tel pour débuter votre journée à Hong Kong sous les meilleurs auspices !

La Carte :

Comme il est d’usage, les plats proposés au Congee Wonderland diffèrent selon l’heure de la journée. Nous nous concentrerons, si vous le voulez bien, sur le petit-déjeuner uniquement. Cela reste le repas de la journée le plus approprié pour venir ici et déguster une de leurs délicieuses Bouillies de riz 粥 zuk.

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

La liste des Congee est restreinte. Les recettes mixent les principaux ingrédients chinois de circonstance comme le poisson séché, les œufs de cent ans ou les boulettes de poisson. La carte affiche des boulettes de poisson faites à la main ce qui devient de plus en plus rare même à Hong Kong.

Je remarque également une recette typique de la ville. Il s’agit du Sampan style Congee 艇仔粥 Teng Zai Zuk. Cette dénomination de Sampan style est utilisée dans plusieurs noms de spécialités de la mer. En effet, Sampan correspond à la petite embarcation des pêcheurs chinois que l’on croise sur les rivages de Lau Fau Shan et de Tai O. Les plats dans le style Sampan font ainsi référence aux recettes cuisinées par les pêcheurs après leur labeur. Ce sont généralement des recettes simples, roboratives et axées sur le produit brut. Leur Sampan style Congee est agrémenté de bœuf haché, de calmars séchés et de couenne de porc déchiquetée. Même s’il paraît peu engageant, je vous recommande vivement d’y goûter.

En dehors de son registre de prédilection, Congee Wonderland se risque à jouer sur les plates-bandes d’autres types d’établissement comme les restaurants de Dim Sum avec un Gâteau de Radis 蘿蔔糕 Lo Buk Gou ou encore comme les Caa Caan Teng 茶餐廳 avec une série de toasts à la réalisation plus ou moins heureuse.

Le Repas :

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

J’entame avec entrain cet imposant bol de Soupe de Macaroni, Jambon et Ormeau 鮑魚火腿通粉 Baau Jyu Fo Teoi Tung Fan. Cette soupe est un très grand classique du petit-déjeuner hongkongais à la carte de tous les Caa Caan Teng de la ville. Pour l’anecdote, elle est tellement incontournable que même la chaîne américaine McDonald’s la placarde en tête de sa carte du matin.

Cette soupe existe avec toutes sortes de garniture, du jambon, un œuf au plat, du maïs ou encore du poulet. La mienne est l’une des plus conventionnelles avec simplement du maïs et des lamelles de jambon et d’ormeau. Venir à Hong Kong est toujours l’occasion de faire le plein de ce genre de plats que j’adore et que l’on ne trouve qu’ici avec une telle qualité. Celle du Congee Wonderland ne déroge pas à la règle. Elle est rudimentaire mais le goût est là (sans doute boosté à la poudre magique). La portion est généreuse et permet de prendre des forces pour les intenses journées hongkongaises. Avec un bon Lait de soja chaud 熱豆漿 Jit Dau Zoeng, elle pourrait aisément se suffire à elle-même.

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Seulement, il est d’usage de servir ces soupes avec un Toast épais au beurre 及牛油厚多士 Gap Ngau Jau Hau Do Si. J’ai même droit dans mon modeste menu à 27 HKD à un œuf au plat et à une triste saucisse. Il faut le reconnaître, ce n’est pas fameux… Leur toast est très sec et ne peut rivaliser avec ceux des Caa Caan Teng les plus courus qui eux servent d’incroyables Toasts au beurre dit à la française 法蘭西多士 Faat Laan Sai Do Si. Une spécialité typiquement hongkongaise qu’il me faudra vous détailler à l’occasion d’un article consacré.

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Ma Bouillie de riz du jour est aux œufs de cent ans 皮蛋廋肉粥 Pei Daan Sau Juk Zuk. Bien qu’elle manque de verdure, cette bouillie est d’une parfaite texture et les œufs sont omniprésents. Ces derniers apportent leur parfum si caractéristique et un peu de mâche à l’ensemble.

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec ce que les amoureux de la cuisine cantonaise connaissent sous le nom de Zaa Loeng 炸兩. Les cuisinières du Congee Wonderland les font à merveille car tout est fait maison et à la minute. Quand le fondant de la pâte de riz vient contrebalancer en bouche le croustillant du beignet, je suis aux anges. Alors que les restaurants de Dim Sum vont plutôt le servir directement avec une sauce soja et quelques graines de sésame, les restaurants de petits-déjeuners laissent le client se charger de l’assaisonnement. Gourmand, je déverse à foison une généreuse dose de sauce soja, de sauce pimentée et de sauce huître. Croyez-moi, ça le fait !

Pour la petite histoire, cette spécialité n’est pas si ancienne que ça. Elle a été imaginée par un Chef Dim Sum autour de 1940 alors les habitants du Guangdong enduraient l’occupation punitive des japonais. Dans l’impossibilité de s’approvisionner en viandes et en fruits de mer pour garnir ses rouleaux de riz, ce Chef a eu l’idée d’y mettre des beignets frits à la base des petits-déjeuners de la population modeste. Le succès a été immédiat et ne se dément toujours pas aujourd’hui. C’est cette fusion de deux recettes traditionnelles d’horizons différents qui explique que l’on puisse trouver des Zaa Loeng aussi bien dans les restaurants de Dim Sum que dans les échoppes populaires comme celle-ci.

Bilan :

Faut il y aller ? Congee Wonderland n’a pas une identité singulière qui pourrait justifier d’en faire un passage obligé de votre séjour à Hong Kong. Pour autant, l’enseigne se distingue par des Congee de très bonne facture et des spécialités comme les Rouleaux de riz particulièrement bien exécutées. Si vous êtes dans le coin de bon matin, c’est ici qu’il faut venir ! Notez qu’un second restaurant Congee Wonderland existe dans le quartier touristique de Causeway Bay.

Avec qui ? On y mange seul ou en couple avant le travail. Les jeunes s’y rejoignent avant les cours.

Y retourner ? La carte est suffisamment riche pour trouver son bonheur chaque matin sans jamais se lasser.

La clientèle ? Populaire et pressée. Il n’est pas rare de partager sa table avec des inconnus mais le contact est toujours bienveillant.

C’est cher ? Même si comme dans toutes les modestes échoppes hongkongaises les prix augmentent petit à petit, il n’empêche que l’addition reste dérisoire. Vous êtes pleinement rassasiés pour moins de 30 HKD (~3.30 €), boisson chaude comprise.

Informations :

Congee Wonderland 知粥嘗樂 North Point
G/F, 175 King’s Road, North Point – Hong Kong
MTR : Fortress Hill

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Wan Chai
G/F, 3 Tin Lok Ln, Wan Chai – Hong Kong
MTR : Causeway Bay


Retrouvez Congee Wonderland 知粥嘗樂 sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong

Congee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong KongCongee Wonderland 知粥嘗樂 Hong Kong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *