Dimdimsum 點點心, entre Dim Sum traditionnels et créations originales

10 juillet 2014

Dim Dim Sum 點點心 Hong KongLa chaîne Dimdimsum Dim Sum Specialty Store 點點心點心專門店 s’inscrit dans cette nouvelle génération de restaurants de Dim Sum qui a émergé à Hong Kong à partir de 2009 et a été portée par le succès d’enseignes comme Tim Ho Wan 添好運 ou One Dim Sum 一點心. Sans être décoré d’une étoile au Michelin, Dimdimsum n’en est pas moins célèbre notamment après s’être retrouvé dans le classement des 101 meilleurs restaurants du monde établi par Newsweek en 2012. Après l’ouverture réussie d’un premier restaurant dans le quartier de Jordan en 2010, Dimdimsum s’est développé sur Hong Kong et parallèlement en Chine continentale. Le groupe compte ainsi aujourd’hui 4 restaurants à Hong Kong et autant à Shanghai.

Premières Impressions :

Chaudement recommandé par mon jeune frère, j’ai décidé de tenter ma chance au Dimdimsum de Mong Kok suivi d’une seconde visite à celui de Wan Chai. Impossible de rater aussi bien l’un que l’autre dans la mesure où les propriétaires du Dimdimsum ne manquent pas de mettre ostensiblement en avant leurs nombreuses distinctions.

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Les devantures regorgent de photos et d’articles de presse attestant de la notoriété de l’enseigne. En haut à droite de ma photo, on retrouve mon chouchou, le présentateur 金剛 Gam Gong. En bonne place, évidemment, l’article de Newsweek qui assure depuis quelques années une clientèle de touristes anglophones toujours plus importante.

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Dimdimsum pousse même le vice jusqu’à placarder une reproduction grandeur nature du Chef Anthony Bourdain. Ce médiatique Chef newyorkais n’est pas très connu en France mais est incontournable dans le petit monde gastronomique anglo-saxon. Ses émissions de télévision et ses livres de cuisine sont largement diffusés et appréciés à Hong Kong. Donc, quand ce dernier déclare que Dimdimsum est son restaurant de Dim Sum préféré à Hong Kong, pas question que cela passe inaperçu !

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

À l’intérieur, l’ambiance est cantinière mais reste remarquablement calme. Tout est bien ordonné et l’équipe en salle est accueillante sans excès. Inutile de préciser que le service est d’une efficacité redoutable. Nous sommes à Hong Kong, ne l’oubliez pas… Il ne fait aucun doute que le restaurant attire les touristes et autres expatriés car il figure toujours en bonne place dans les guides de voyage. Pour autant, on y retrouve aussi des locaux, souvent jeunes en soirée mais plus âgés en journée.

Rappelons à toutes fins utiles que cette catégorie très particulière de restaurants de Dim Sum ne correspond pas aux habitudes alimentaires des hongkongais. En théorie, on ne mange des Dim Sum du matin jusqu’à l’heure du goûter. On parle alors du fameux Jam Caa 飲茶. Par conséquent, ces nouveaux restaurants de Dim Sum ouverts en fin de matinée jusqu’à tard dans la nuit ont longtemps été considérés comme une excentricité. En forçant un peu le trait, c’est comme-ci un restaurant français s’ouvrait avec l’idée de vous faire manger des croissants et des tartines de confiture au dîner ! Finalement après quelques années de retour d’expérience, ces restaurants ont gagné en crédibilité. D’abord parce qu’ils sont l’initiative de spécialistes du Dim Sum issus de grands restaurants cantonais mais aussi parce qu’ils ont été mis en lumière et distingués au delà des frontières de la ville. Ces formes de désacralisation du rituel du Jam Caa 飲茶 et d’évolution de la consommation de Dim Sum auraient pu être regrettables mais force est de constater qu’elles répondent bien au changement de mode de vie des hongkongais. Sans compter que, comme nous allons le voir, la qualité reste au rendez-vous !

À noter que je vous parlerai une prochaine fois de la nouvelle tendance qui agite l’univers du Dim Sum ces 2 dernières années avec l’avènement de restaurants haut de gamme et modernes (Duddell’s, Mott 32, etc.) où les Dim Sum traditionnels deviennent des mets gastronomiques extrêmement raffinés à l’image de ceux que je vous ai montré au Tin Lung Heen.

La Carte :

Il est temps de se mettre à table et de choisir les réjouissances ! La carte respecte les codes habituels de ce type d’enseigne. Une carte courte (environ 40 Dim Sum), traduite dans toutes les langues et affichant des prix dérisoires (de 16 à 27 HKD soit de 1.5 à 2.5 €).

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Elle classe les Dim Sum selon leur mode de cuisson, à la vapeur, frits ou encore cuits au four. En ce qui me concerne, j’aurais plutôt tendance à classer ces Dim Sum selon deux catégories, les traditionnels et ceux correspondant à des créations originales. On en vient à la grande force du Dimsimdum par rapport à Tim Ho Wan. En plus de bien maîtriser les grands classiques de la cuisine cantonaise, le restaurant a innové en imaginant des Dim Sum inédits parfois amusants mais surtout délicieux. Ces derniers évoluent en fonction des saisons et des inspirations des Chefs. Ils ne sont pas malheureusement toujours tous à la carte. Il faut donc venir régulièrement 🙂

Je pourrais ainsi vous mettre l’eau à la bouche en vous parlant de Gâteau vapeur à la carotte 百花釀蘿蔔糕, d’Aumônière au Tofu, porc et jicama 百花石榴果, de Raviolis croustillants aux crevettes et salade de fruits frais 沙律明蝦盞, de Feuilletés de Poulet à la citronnelle 香茅燒雞酥 ou encore de Gâteaux au Porc laqué et à la pomme 蘋果叉燒酥. L’imagination des Chefs semble complètement débridée et ils se risquent parfois à des créations plus douteuses à base de fromage, de foie gras ou de truffe. Il y a là la preuve d’une envie excessive t’aguicher le touriste. En ce sens, Dimdimsum ressemble beaucoup à un Din Tai Fung.

Le Repas :

Il ne faut pas m’en vouloir mais je suis de nature conservatrice en matière de cuisine cantonaise. Cette dégustation sera donc surtout centrée sur les Dim Sum traditionnels mais je vous invite à être plus aventureux et réformateur que moi !

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Les gourmands avertis ont évidemment reconnus les célèbres 鹹水角 Haam Seoi Gok que l’on appellera en franglais Dumplings frits au Porc. Seulement ceux-ci contiennent en plus du Wasabi 芥末 Gaai Mut attestant de l’attrait des Chefs du Dimdimsum pour les condiments et les sauces de la cuisine japonaise. Quoiqu’il en soit, ils sont tout bonnement parfaits. Une pâte fine, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Aucun excès de gras à l’horizon, bien au contraire. Et cette farce au porc, champignons et wasabi, elle fonctionne à merveille !

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Les indémodables Raviolis aux Crevettes 蝦餃 Haa Gaau sont corrects. La réalisation est simple et sans grand raffinement mais les marqueurs principaux d’un bon Haa Gaau comme la finesse de pâte et la texture de la crevette sont au rendez-vous.

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Le sentiment éprouvé est le même sur les Dumplings au Porc et Crevette 燒賣 Siu Maai et les Dumplings style Chiu Chow 潮州粉果 Ciu Zau Fan Gu.

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Attention gros coup de cœur pour ces Crêpes de Riz croustillantes aux crevettes 脆皮鮮蝦腸粉 Ceoi Pei Sin Haa Coeng Fan ! Traditionnellement réalisées avec de la pâte de riz gluant et des crevettes, ces crêpes prennent une toute autre dimension avec cette couche croustillante supplémentaire. J’aime l’idée de cette création car elle reste totalement dans l’esprit des Dim Sum cantonais. En réalité, on pourrait la considérer comme la fusion des Crêpes de riz aux crevettes et des Beignets frits à la pâte de riz gluant, les fameux 炸兩 Zaa Loeng dégustés au petit-déjeuner. Vous ajoutez une sauce franche et puissante ainsi qu’une bonne dose de ciboule et vous obtenez un pur moment de bonheur à moins de 3 €… Elle est pas belle la vie ?

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

On redescend sur terre avec ces deux assiettes. Travers de Porc vapeur à la sauce d’haricots noirs 豉汁蒸排骨 Si Zap Zing Paai Gwat d’abord et Riz gluant à la saucisse frite 生炒腊味糯米飯 Saang Caau Laap Mei No Mai Fan ensuite. Peu de surprise sur ces spécialités conventionnelles de la cuisine cantonaise. Pour autant la réalisation est convenable pour ce niveau de prix.

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Dimdimsum est régulièrement associé sur les réseaux sociaux à cette création pour le moins curieuse. Il s’agit de Brioches à la crème de jaune d’œuf en forme de cochon 金沙肥豬仔 Gam Saa Fei Zyu Zai. Tout est dans le nom. L’originalité vient plus de la forme que de la recette. Pour autant, ces adorables petits cochons se dégustent avec plaisir et gourmandise.

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Dim Dim Sum 點點心 Hong Kong

Je vous propose de terminer avec ce qui est pour moi le Must du Dimdimsum ! Les Brioches Ananas 菠蘿包 Bo Lo Baau, vous connaissez ? Même à Paris, on en trouve chez Myu Myu par exemple. Elles tiennent leur nom du craquelin au dessus de la brioche qui a l’apparence d’une peau d’ananas. Dimdimsum a en revanche pris le nom de cette spécialité au pied de la lettre puisque les Chefs ont réalisé une Brioche Ananas avec du vrai Ananas dedans pour donner les 真係菠蘿包 Zan Hai Bo Lo Baau ! De petites tailles, toutes mignonnes et bien gonflées, elles sont déjà irrésistibles. À la dégustation, je fonds littéralement sous l’effet de cette brioche incroyablement moelleuse et cette farce généreuse et doucement sucrée. Pour tout vous dire, je reviens au Dimdimsum surtout pour elles 😉

Bilan :

Faut il y aller ? Dans cette catégorie de restaurants de Dim Sum, le Dimdimsum est sans conteste mon préféré. Il y a beaucoup de raisons pour s’y rendre. Les conditions d’accueil sont bonnes, les horaires d’ouverture sont très larges, les Dim Sum classiques sont bien maîtrisés, beaucoup de créations originales sont délicieuses et enfin les prix y sont ridiculeusement bas.

Avec qui ? Il faut venir avec un petit groupe d’amis ou juste à deux.

Y retourner ? Ça ne fait aucun doute. Dimdimsum fait partie de ces adresses où l’on retourne juste avant de reprendre l’avion pour Paris !

La clientèle ? Essentiellement des touristes, des expatriés et des jeunes hongkongais. En journée, des hongkongais plus modestes aiment aussi venir s’y attabler pour quelques Dim Sum bien choisis.

C’est cher ? Même en se faisant exploser le bouton de pantalon, il est bien difficile de dépasser les 10 € par personne tellement chaque Dim Sum est peu cher et copieux. J’ai mis une photo plus bas où à deux gros mangeurs, nous en avons eu pour seulement 165 HKD (~16  €). Et après il y a encore des gens pour me demander pourquoi j’aime tant Hong Kong… 🙂

Et les toilettes ? Rudimentaires mais corrects.

Informations :

Dimdimsum Dim Sum Specialty Store Mong Kok
G/F, 112 Tung Choi Street, Mong Kok, Hong Kong
MTR : Mong Kok, Mong Kok East
Tél. : +852 2309 2300
Ouvert tous les jours de 11h à 02h.

Dimdimsum Dim Sum Specialty Store Jordan
G/F, Man Wah Building, 23 Man Ying Street, Jordan, Hong Kong
MTR : Jordan, Austin
Tél. : +852 2771 7766
Ouvert tous les jours de 10h à 01h.

Dimdimsum Dim Sum Specialty Store Wan Chai
G/F, 7 Tin Lok Lane, Wan Chai, Hong Kong
MTR : Wan Chai, Causeway Bay
Tél. : +852 2891 7677
Ouvert tous les jours de 10h à 00h.

Dimdimsum Dim Sum Specialty Store Sha Tin
Shop 108, 1/F, Citylink Plaza, 1 Sha Tin Station Circuit, Sha Tin, Hong Kong
MTR : Sha Tin
Tél. : +852 2285 8149
Ouvert tous les jours de 8h30 à 22h30.

www.dimdimsum.hk


Retrouvez Dim Dim Sum sur la carte de mes Adresses à Hong Kong.

Dim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong KongDim Dim Sum 點點心 Hong Kong

8 Comments

  1. thierry dit :

    Un énorme merci pour cet article qui nous a permis de gouter au graal du dim sum sucré : le fabuleux, fantastique, inégalable et légendaire dim sum brioche ananas ! Sache que je te suis dorénavant reconnaissant à vie pour cette incroyable découverte. Bon le reste de la carte n’est pas en reste 😉 mais cette chaine de dim sum est absolument et définitivement une excellente adresse. Nous avons testé 2 adresses (Mong Kok et près de Time Square) et les plats sont les mêmes et aussi délicieux.

    • Encore un super message ! Merci Thierry ! Alors là je suis mille fois d’accord avec vous ! Et ma femme le serait encore plus. Elle me fait revenir chez DimDimSum à chaque fois juste pour manger les brioches Ananas. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’aller manger chez l’étoilé Tim Ho Wan mais dans le même style de cuisine / même tarifs, ce Dim Dim Sum n’a pas de quoi rougir, bien au contraire ! Mine de rien, c’est ça la magie de HK. Faire un repas incroyable et mémorable pour moins de 10 €, on ne vit pas ça partout…
      A bientôt !
      Alexandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *