Jade Garden à Causeway Bay Hong Kong, pour de vrais dimsums

14 août 2012

Aujourd’hui je vous emmène, non pas à Paris, mais à Hong Kong, ma ville de cœur, pour vous faire découvrir l’un de mes restaurants préférés de Dim Sum, le Jade Garden. Le restaurant Jade Garden est un restaurant du groupe Maxim’s Chinese Cuisine qui compte de nombreux restaurants à Hong Kong de tous les types de cuisine chinoise, cantonaise, du Sichuan, de Pékin ou du Hunan. Le Jade Garden, lui est clairement un restaurant de cuisine cantonaise et par conséquent propose de nombreuses spécialités de Dim Sum en début de journée. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les Dim Sum (qu’on devrait plutôt écrire « dim-sam » d’ailleurs) sont des plats salés ou sucrés servis servis à l’occasion du Jam Caa 飲茶. Il existe au moins dix restaurants Jade Garden à Hong Kong mais celui de Causeway Bay sur l’île de Hong Kong est à mon sens le plus connu.

Premières impressions :

Le Jade Garden de Causeway Bay se situe comme la plupart des restaurants de Hong Kong dans un building et à l’étage en l’occurrence ici au 3ème. Le quartier de Causeway Bay est un quartier très animé avec de nombreux centres commerciaux et les endroits pour manger ne manquent absolument pas.

Une fois arrivé au bon étage, il y a de fortes chances que vous tombiez nez à nez avec un bon nombre de personnes qui attendent tranquillement une table. Pas de panique ! Vous allez voir la personne à l’accueil et demandez un ticket en précisant le nombre de convives. Vous verrez ça va vite ! C’est comme ça à HK, tout est toujours bien organisé 😉 Profitez en pour regarder à droite et à gauche pour découvrir les deux immenses salles du restaurant. Le décor y est chic, moquette au sol et nappes sur les tables.

La Carte :

En guise de carte, vous recevrez comme dans la plupart des restaurants à HK, plusieurs feuilles de papier et un crayon. Et là, grand moment de solitude : pas de photos à l’horizon, tout est écrit en chinois et en anglais. Comme toujours pas de panique ! Il faut partir du principe que tout est bon et que l’on est là pour découvrir alors tentez les plats qui vous inspirent de nom et écrivez le nombre souhaité en face sur vos petits papiers. Pour ma part, je prends mes plats préférés comme les tartelettes aux oeufs 蛋撻 Daan Daat, le boeuf vapeur et ail frit, les traditionnels raviolis vapeur aux crevettes 蝦餃 Haa Gaau, les brioches au porc rôti 叉燒包 Caa Siu Baau, les raviolis de Chiu Chao 潮州粉果 Ciu Zau Fan Gu, les « crêpes » de riz aux crevettes 豬肠粉 Zyu Coeng Fan et j’en passe bien sur. Coté boisson, il serait impardonnable de boire autre chose que du thé.

Jade Garden Hong Kong

Le Repas :

Quelques minutes après votre commande, vos premiers dimsum feront leur apparition sur votre table comme par enchantement après avoir traversé la salle sur un chariot. Le festival peut ainsi commencer !

Pour ma part, je les trouve tous plus incroyables les uns que les autres. Tous se mangent avec un immense plaisir, doucement, comme pour retarder le moment où l’assiette ou le panier vapeur sera vide.

Bien entendu au delà de mes préférences, je constate forcément que certains Dim Sum sont bien meilleurs que ceux dégustés dans d’autres restaurants quand d’autres sont immanquablement un peu en dessous. Chaque restaurant, chaque chef à ses spécialités. Etant donné la complexité de la cuisine cantonaise, il est impossible d’imaginer réussir tous les Dim Sum à la perfection. Au Jade Garden, malgré tout, on s’en approche …

Si je devais vous conseiller un dimsum, ce serait le boeuf cuit à la vapeur puis sauté avec de l’ail frit. Au Jade Garden, ce dimsum, en photo en dessous, est tout simplement parfait et le meilleur que j’ai pu manger jusqu’à présent. Le fondant du boeuf et la justesse de la cuisson font de cette dégustation un moment rare.

Jade Garden Hong Kong

Vous l’aurez compris, un repas au Jade Garden ne s’oublie pas mais surtout il se répète. Que ce soit pour le déjeuner, le diner, le goûter ou pour se reposer entre deux centres commerciaux, toutes les occasions sont bonnes pour venir manger quelques Dim Sum bien choisis.

Bilan :

Faut il y aller ? Absolument, sans aucune hésitation. Vous goûterez de la vraie cuisine cantonaise.

Avec qui ? En Famille, entre amis, peu importe mais il faut être plusieurs pour commander beaucoup de plats.

Y retourner ? J’y vais au moins une fois à chacun de mes voyages. Une envie de dimsum à Causeway Bay et c’est parti.

La clientèle ? Une grande majorité de Hongkongais venus en famille ou entre amis.

C’est cher ? Pour HK oui c’est un peu cher. Il faut compter environ 30 € par personne.

Et les toilettes sont propres ? Nickel. Propres et vastes.

Informations :

Jade Garden Causeway Bay
3/F, Causeway Bay Plaza 2, 463-483 Lockhart Road, Causeway Bay, Hong Kong
http://www.maximschinese.com.hk


Retrouvez le Jade Garden sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong

Jade Garden Hong KongJade Garden Hong KongJade Garden Hong KongJade Garden Hong KongJade Garden Hong KongJade Garden Hong KongJade Garden Hong KongJade Garden Hong Kong

8 Comments

  1. Je comprends mieux maintenant à te lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *